Le 15e Sommet des présidentes de parlement se tiendra à Genève, dans les locaux de l’Organisation internationale du Travail (OIT). Organisée par l’Union interparlementaire (UIP) en étroite collaboration avec le Parlement suisse, cette rencontre de haut niveau réunira des femmes politiques du monde entier et se déroulera au cours d’une année importante pour les droits des femmes, marquée par deux évènements majeurs : le 30e anniversaire de la Déclaration et du Programme d’action de Beijing ainsi que le 10e anniversaire de la mise en œuvre des objectifs de développement durable.
Placé sous le thème « Des présidentes engagées pour une paix inclusive et durable », ce 15e sommet offrira aux femmes politiques une plateforme pour échanger leurs expériences, discuter des défis à relever et élaborer des solutions concrètes visant à renforcer leur rôle de dirigeantes politiques à l’échelle mondiale.
Maja Riniker, qui présidera ce sommet, a déclaré à ce sujet : « C’est un immense honneur pour moi d’accueillir en Suisse autant de femmes inspirantes présidentes de parlement. Ensemble, nous enverrons un signal fort en faveur de l’égalité et du rôle important joué par les femmes dans la démocratie parlementaire. »
Les journalistes sont cordialement invités à assister à la conférence qui se tiendra le 28 juillet 2025 dans les locaux de l’OIT (4 route des Morillons, 1211 Genève 22, Suisse). Ils peuvent obtenir leur accréditation en remplissant le formulaire suivant : 15e Sommet des présidentes de parlement.
Les résultats des délibérations seront intégrés dans les travaux de la 6e Conférence mondiale des présidents de parlement, qui se tiendra directement après le sommet (du 29 au 31 juillet 2025) au Palais des Nations à Genève. La présidente du Conseil national, Maja Riniker, ainsi que le président du Conseil des États, Andrea Caroni (PLR, AR), participeront tous les deux à cette conférence de haut niveau, qui a lieu tous les cinq ans.
En marge de ces deux évènements, la présidente du Conseil national, Maja Riniker et le président du Conseil des États, Andrea Caroni (PLR, AR) mèneront plusieurs entretiens bilatéraux, notamment avec Zhao Leji, président du Comité permanent de l’Assemblée nationale populaire de Chine. La Suisse et la Chine célèbrent cette année 75 ans de relations diplomatiques.
Fondée en 1889, l’UIP est la plus ancienne organisation politique multilatérale au monde. Elle encourage la coopération entre les parlements du monde entier et œuvre en faveur de la paix, de la sécurité, du développement durable et du respect des droits humains. L’UIP compte aujourd’hui 181 membres. Son siège se trouve à Genève depuis 1921.