À son arrivée à Rio de Janeiro le 29 avril, le président du Conseil des États et sa délégation – composée des conseillers aux États Andrea Gmür-Schönenberger (Le Centre, LU) et Mathias Zopfi (Les VERT-E-S, GL) – participeront au Web Summit Rio. Cet événement d'envergure internationale s'inscrit dans le programme « Road to Belém », une initiative en amont de la COP 30 qui rassemble les protagonistes du réseau suisse au Brésil – ambassade, consulats généraux et honoraires, Swissnex, Swiss Business Hub, Swiss Leading House St. Gallen, Swisscam et le secteur privé. Son but est de promouvoir le développement économique et la prospérité en identifiant des solutions durables, partagées et innovantes. En marge du Web Summit, la délégation rencontrera le maire de Rio de Janeiro, Eduardo Paes.
Andrea Caroni et sa délégation seront reçus le 30 avril à Rio de Janeiro par le ministre des Affaires étrangères du Brésil, Mauro Vieira. L'entretien portera notamment sur le positionnement du Brésil face aux bouleversements de l'ordre international et sur les priorités du pays dans le cadre de sa présidence des BRICS en 2025. Les membres de la délégation suisse se rendront ensuite à Brasilia où ils rencontreront le président du Sénat brésilien, Davi Alcolumbre. Ils aborderont en particulier la question du renforcement des relations bilatérales et commerciales entre la Suisse et le Brésil, les prochaines étapes en vue de la conclusion d'un accord de libre-échange entre l'AELE et le Mercosur, ainsi que le fédéralisme.
À São Paulo, le président du Conseil des États aura l'occasion de découvrir les activités du Consulat général de Suisse, qui regroupe un Swiss Business Hub, un Swissnex et un bureau de Suisse Tourisme. Il rencontrera aussi la communauté suisse et aura une discussion avec des chefs et cheffes d'entreprises suisses.