Le jeudi 30 octobre 2025, Andrea Caroni (PLR, AR), président du Conseil des États, s'est rendu en visite de travail à Paris, où il a été reçu par son homologue, le président du Sénat français Gérard Larcher. Le programme de la visite prévoyait également des échanges avec des parlementaires membres des groupes d'amitié France-Suisse de l'Assemblée nationale et du Sénat.

Les discussions avec Gérard Larcher ont principalement porté sur les relations bilatérales entre la Suisse et la France, sur les relations avec l’Union européenne, ainsi que sur les questions d’actualité internationale, en particulier la guerre en Ukraine et les défis liés à la politique de sécurité et de défense dans le contexte géopolitique actuel.

S’agissant des relations bilatérales, les deux présidents ont évoqué les liens économiques étroits entre la Suisse et la France ainsi que les relations transfrontalières, marquées par un fort dynamisme.
Les entretiens ont porté notamment sur les défis et les opportunités pour les zones frontalières, sur la mobilité et sur le développement de la coopération dans le domaine des transports, illustré par la signature de deux déclarations d’intention en février 2025, ainsi que sur la gestion des eaux transfrontalières, pour laquelle deux accords ont été conclus en septembre 2025. Andrea Caroni a souligné l’importance de cet engagement commun, qui vise à renforcer durablement la coopération transfrontalière et à valoriser la proximité vécue le long des quelque 600 kilomètres de frontière commune.

En ce qui concerne les relations entre la Suisse et l’Union européenne, le président du Conseil des États a informé son homologue français de l’état d’avancement du paquet Suisse-UE et du débat politique en Suisse.

Andrea Caroni et Gérard Larcher ont également salué les échanges réguliers entre les groupes d’amitié parlementaire, dont la dernière rencontre a eu lieu les 7 et 8 juillet 2025 à Paris, lors d’une visite de travail de la Délégation pour les relations avec le Parlement français, et ont souligné l’importance du dialogue, qui constitue le fondement de la coopération entre la Suisse et la France.

La France, pays voisin, est un partenaire prioritaire de la politique étrangère suisse. Les relations bilatérales entre la Suisse et la France, qui sont riches et étroites, sont régies par de nombreux traités bilatéraux, ainsi que par les accords conclus entre la Suisse et l’UE. La collaboration bilatérale porte en particulier sur les questions économiques, sur la coopération en matière de recherche et d’innovation, ainsi que sur des projets d’infrastructures. La France et la Suisse entretiennent également des échanges réguliers sur l’actualité internationale et la coopération au sein des instances multilatérales.