Le président du Conseil national, Dominique de Buman (PDC/FR), rencontrera le président de l’Assemblée nationale du Burkina Faso, Alassane Bala Sakandé, et le président du Parlement du Monténégro, Ivan Brajovic, dans le cadre de deux visites officielles que ceux-ci effectueront au Parlement suisse.

​Aujourd’hui, lundi 26 mars, le président du Conseil national, Dominique de Buman, recevra à Berne son homologue du Burkina Faso, lequel participe à Genève à la 138e Assemblée de l’Union interparlementaire (du 24 au 28 mars) avec d’autres députés burkinabés. Cette rencontre fait suite à la visite officielle à Berne, en mars 2017, de l’ancien président de l’Assemblée nationale du Burkina Faso, feu Salifou Diallo.

La Suisse est très engagée au Burkina Faso et entretient avec ce pays des relations diplomatiques très étroites. La Direction du développement et de la coopération y est présente depuis plus de 40 ans. Elle y finance des projets liés à l’éducation de base, à la formation professionnelle, au développement rural, à la sécurité alimentaire et à la gouvernance.

Le mardi 27 mars, le président du Conseil national accueillera Ivan Brajovic et sa délégation pour la première rencontre officielle d’un président du Parlement du Monténégro avec son homologue en Suisse. Le Monténégro, comme la Suisse, est représenté dans les assemblées parlementaires du Conseil de l’Europe, de l’OSCE et de l’Union interparlementaire.

Attachant une grande importance à la stabilité dans la région de l’Europe du Sud-Est, la Suisse apprécie le rôle positif joué par le Monténégro à cet égard. Les relations bilatérales entre la Suisse et le Monténégro sont diversifiées et une série d’accords bilatéraux recouvre de nombreux domaines d’intérêts mutuels: commerce et coopération, double imposition, protection et promotion des investissements.