Le 21 mars 2023, les membres du comité ad hoc de lutte contre le terrorisme de l’AP OSCE entameront leur visite en Suisse par une série d’entretiens officiels à Genève. Au siège du Haut-Commissariat des Nations Unies aux droits de l'homme (HCDH), ils auront l’occasion d’approfondir, avec les personnes représentant l’organisation, la question de la protection des droits fondamentaux dans le cadre de la lutte mondiale contre le terrorisme.
Par la suite, d’autres échanges auront lieu à la Maison de la Paix, notamment avec les directeurs du Centre de politique de sécurité de Genève (GCSP) et du Fonds mondial pour l’engagement communautaire et la résilience (GCERF). Entre autre soutenues par la Confédération, ces fondations sont toutes deux largement impliquées dans la prévention du terrorisme à l’échelon mondial. Avant de mettre un terme à cette première journée de travail, le comité s’entretiendra avec des personnes représentant le Comité international de la Croix-Rouge (CICR).
Le 22 mars 2023, le comité se réunira à Berne pour se consacrer aux efforts de la Suisse pour prévenir la menace terroriste sur son territoire. Ce faisant, il aura l’occasion de prendre connaissance des tenants et aboutissants de la loi fédérale sur les mesures policières de lutte contre le terrorisme (MPT), adoptée par le peuple suisse le 13 juin 2021. Enfin, la question du retour des familles de nationalité suisse de combattants terroristes étrangers fera l’objet d’un dernier point d’information.
Le comité ad hoc réunit dix membres de l’AP OSCE, représentant chacun leur parlement national. L’Assemblée fédérale y est représentée par la conseillère nationale Ida Glanzmann-Hunkeler.