La Confédération doit continuer de prendre en charge les coûts des tests COVID réalisés pour les personnes asymptomatiques. Le Conseil fédéral doit par ailleurs définir des critères mesurables à la levée de l’obligation de présenter un certificat COVID. Telles sont les demandes formulées par la Commission de la sécurité sociale et de la santé publique du Conseil national dans une lettre adressée au Conseil fédéral.

Lors de sa séance du 18 août 2021, la Commission de la sécurité sociale et de la santé publique du Conseil national a déjà discuté en détail de l’intention de la Confédération de ne plus prendre en charge les coûts des tests rapides antigéniques et des autotests antigéniques à compter du 1er octobre 2021. À l’époque, il n’était pas encore question d’étendre l’obligation de fournir un certificat COVID. Or, l’extension de l’utilisation du certificat est une réalité depuis le 13 septembre 2021. La décision prise par le Conseil fédéral de rendre les tests en question payants apparaît donc sous un nouveau jour. La commission demande au Conseil fédéral, par 16 voix contre 6 et 3 abstentions, de revenir sur sa décision et de maintenir la gratuité des tests COVID (par ex. en vue de l’obtention d’un certificat COVID). Si le vaccin est essentiel pour éviter la saturation du système de santé, les tests le sont aussi. En permettant de découvrir des infections et d’éviter des contaminations, ils limitent le nombre de malades du COVID-19, dont la prise en charge est lourde. La gratuité des tests permet en outre de ne pas restreindre le droit à la formation dans les universités et les hautes écoles qui ont introduit l’obligation de fournir un certificat, si les étudiants ne peuvent plus suivre les cours en présentiel qu’à condition d’avoir les moyens de payer leurs tests.
La commission demande en outre au Conseil fédéral, par 16 voix contre 6 et 2 abstentions, de définir des critères mesurables à la levée de l’obligation de présenter un certificat COVID.