Au Palais du Parlement, de nombreuses informations sont diffusées via écrans électroniques. Des supports qui se prêtent aussi à l’art contemporain. L’artiste Joëlle Flumet y a apporté sa touche. (Série d’été 2020, 3)

​Dans le cadre des travaux de rénovation de 2006-2009, le bureau d’architectes Aebi & Vincent a proposé des écrans verticaux pour diffuser les informations destinées aux parlementaires et aux professionnels actifs dans l’édifice. Si ces stèles électroniques servent avant tout de canal d’information, elles peuvent aussi être vecteur d’art.  « Les écrans électroniques sont les nouvelles façades de l’Etat, permettant de diffuser ses décisions. L’art doit s’insérer dans cette réalité et y amener ses réflexions », explique Hans-Rudolf Reust, président de la Commission d’art du Palais du Parlement (CAPP) (voir Série d’été, numéro 1 ).
La CAPP a invité l’artiste genevoise Joëlle Flumet à proposer un projet. « Nous connaissions les dessins vectoriels de Joëlle Flumet ; nous avons pensé que son travail se prêterait bien à ces surfaces. Faire entrer des œuvres de femmes dans un Palais du Parlement conçu et façonné uniquement par des hommes nous a semblé également important, afin que la population féminine du pays y soit enfin représentée ». La durée des interventions devait se limiter à 40 secondes, afin de ne pas empiéter sur les informations diffusées.
Le résultat ? Les Petites dramaturgies fédérales, 12 séquences vidéo de 40 secondes qui évoquent l’actualité politique suisse. En voici une sélection. 

Des vidéos qui questionnent

    Panda

Le tapis rouge est déroulé entre les deux ours de l’entrée du Palais: on accueille donc un visiteur de marque. Celui qui reçoit est déguisé en panda. L’invité est-il chinois ? Un représentant du WWF ? La Suisse convoite-t-elle de nouveaux marchés chinois ?


 

Dans la salle du Conseil national, le nuage allégorique du célèbre tableau de Charles Giron «Le berceau de la Confédération» sort du cadre, avec son ombre. Un député est assis seul dans la salle et observe le phénomène. La séquence rappelle que les choix des parlementaires ne sont pas sans conséquences.


I love Schengen

Dans la salle des « Pas perdus », quelqu’un vient de graver à l’aide d’un couteau suisse (Victorinox) «I love Schengen» sur une table. La libre circulation des personnes est un des enjeux majeurs de ces dernières années. Quelle position la Suisse adoptera-t-elle à l’avenir? Quel sera son rapport à l’Europe ? 
 


Dans les étages rénovés du bâtiment, un système d’accès sophistiqué a été installé pour les
personnes handicapées, en conformité avec les normes actuelles. Sur cette plateforme qui s’élève, un homme blanc pousse un jeune homme noir en chaise roulante. Cette scène à priori banale peut aussi évoquer de manière suggestive les images de renvois forcés d’étrangers en situation illégale. Le spectateur perçoit la scène selon sa sensibilité. 


 

Quelques personnages travaillent seuls assis aux tables du restaurant du Palais du Parlement. Un homme fume en buvant un thé, sur l’étiquette du sachet on peut lire cette phrase en anglais : «May your innerself be secure and happy». Cette séquence sans lien direct avec une actualité politique renvoie de manière plus universelle à la notion de bonheur. Une incitation au bien-être intérieur en contradiction flagrante avec le fait de fumer aujourd’hui dans un lieu public. Cette scène symbolise l’individualité et évoque le libre arbitre, les contradictions auxquelles nous sommes sans cesse confrontés.

 

En guise d’épilogue, Joëlle Flumet se concentre sur l’équipe de nettoyage, le «petit» personnel qui s’active dans les coulisses pour que le Palais soit impeccable. La séquence est un clin d’œil au cliché du «tip-top en ordre», et à la valeur du travail. Un coup de chiffon sur la banderole portant l'inscription «Fussball regiert!» rappelle le slogan fixé en 2006 sur les échafaudages du Palais fédéral, alors en plein travaux de rénovation (https://www.parlament.ch/fr/%C3%BCber-das-parlament/parlamentsgeschichte/parlamentsgeschichte-detail?historyId=399 ).
Est-ce de l’ironie ? Une référence au pain et aux jeux de la Rome antique ?
La séquence soulève une question centrale : que signifie gouverner?

12 animations de Flumet 

Les douze vidéos de Joëlle Flumet en une image.


Petites dramaturgies fédérales, Kleine eidgenössische Dramaturgien, Piccole drammaturgie federali, 2013. 7 min. (muet)
Série de 12 animations (40 sec.)
Réalisation : Joëlle Flumet (scénario et dessin), Viktor Konwicki (animation et post-production)

Voir la vidéo: https://www.youtube.com/watch?v=riAzfyQwL2s