© Parlamentsdienste / Rob Lewis
« Tilo », l’œuvre ornant le tympan triangulaire du Palais fédéral, est composée de 246 tuiles en céramique. Réalisée en 2023 à l’occasion du 175e anniversaire de la Constitution suisse (1848), elle est dédiée à Tilo Frey. Après l’introduction du suffrage féminin en 1971, celle-ci fut l’une des douze premières parlementaires (onze conseillères nationales et une conseillère aux États) et la première femme de couleur à siéger au Conseil national.
DOCUMENTATION
LE TYMPAN ORNÉ DE TUILES EN CÉRAMIQUE
Recouvert de 246 plaques en céramique, le tympan donne à la façade nord du Palais du Parlement l’illusion d’un léger mouvement. Les éléments de l’œuvre symbolisent les 200 membres du Conseil national et les 46 membres du Conseil des États, qui représentent les intérêts de la population suisse. Chaque tuile, cannelée et émaillée, est une pièce unique. Selon la lumière ou le point de vue, la palette chromatique reflétée par la mosaïque varie constamment. Le contraste entre la surface mate de la molasse du bâtiment et la brillance du grès cuit confère au tympan un aspect chatoyant. Les différentes teintes d’émail choisies pour cette façade historique symbolisent la diversité de la Suisse. L’architecte du Palais fédéral, Hans Wilhelm Auer (1847-1906), avait en effet mis un point d’honneur à utiliser de la pierre provenant de toutes les régions de Suisse pour la construction du siège du Parlement. Selon son approche, le Palais du Parlement ne devait pas être un bâtiment purement utilitaire, mais un monument célébrant la démocratie suisse.
En histoire de l’architecture, les tympans triangulaires des monuments revêtent une importance symbolique : dans les temples de l’Antiquité, ils étaient dédiés aux déesses et aux dieux, tandis que dans les palais de justice et les bâtiments parlementaires, cet espace de choix surplombant la rangée de colonnes située à l'entrée de l'édifice est consacré aux dignitaires politiques et à leurs attributs. Plusieurs projets de décoration du tympan du Palais du Parlement ont été élaborés, sans qu’aucun n’aboutisse ; celui-ci est donc resté vierge depuis l’inauguration de l’édifice, en 1902. En septembre 2023, le Studio Renée Levi a donné une dimension nouvelle à cette surface : le jeu naturel des reflets de sa mosaïque, qui se déploie lorsque les passantes et les passants se déplacent sur la Place fédérale, crée un lien entre la population ainsi que le bâtiment et sa fonction. Le Palais du Parlement représente un symbole pour toutes les personnes qui, dans une société plurielle, sont prêtes à débattre des structures du pouvoir et des modèles de participation en défendant leur position personnelle.
L’œuvre « Tilo » a été sélectionnée dans le cadre d’un concours. En vue des 175 ans de la Constitution fédérale, 15 artistes suisses ont été invités par la Commission Art au Palais du Parlement à lui soumettre un projet visant à habiller d’une œuvre contemporaine le tympan de la façade nord du Palais du Parlement. Conçues de manière artisanale, les plaques en céramique viennent rompre la parfaite symétrie de la façade. Elles forment un espace de résonance visuel et permettent diverses interprétations en ce qui concerne la diversité ainsi que la formation de l’opinion.
UNE DÉDICACE : TILO FREY (1923-2008)
En fonction du lieu, l’artiste Renée Levi fait toujours allusion à une biographie féminine lorsqu’elle donne un titre à une œuvre. Le tympan du Palais fédéral est dédié à Tilo Frey, cette femme politique neuchâteloise née en 1923 à Maroua, au nord de ce qui est aujourd’hui le Cameroun. Elle a cinq ans lorsque son père décide de rentrer en Suisse avec elle. Tilo Frey effectue toute sa scolarité à Neuchâtel. Après une formation pédagogique, elle enseigne les branches commerciales à l’École de commerce, de 1943 à 1971. Puis, de 1972 à 1976, elle dirige l’École professionnelle de jeunes filles. Lorsque le droit de vote des femmes entre en vigueur à Neuchâtel, en 1959, Tilo Frey rejoint le Parti radical-démocratique (PRD). Elle reconnaît, dans cette ouverture, une responsabilité et un appel à participer activement à la vie publique. En 1964, Tilo Frey est élue à l’exécutif de la Ville de Neuchâtel et, en 1969, au parlement cantonal, où elle est la première femme à siéger. Après l’introduction du droit de vote et d’éligibilité des femmes au niveau fédéral, elle est l’une des onze premières femmes à entrer au Conseil national en automne 1971 – et aussi la première femme de couleur sous la coupole fédérale. Elle reste au Parlement fédéral jusqu’en 1975, où elle s’engage, entre autres, pour l’égalité des salaires, la dépénalisation de l’avortement et un renforcement de la collaboration avec les pays du Sud.
En optant pour le prénom « Tilo », qui n’est pas clairement attribuable à un genre et s’apparente au terme anglais tile (carreau), Renée Levi donne des clés essentielles à la lecture de son œuvre. Mais surtout, en rappelant la trajectoire de Tilo Frey, l’œuvre dévoile différentes facettes de l’histoire de l’État de droit helvétique. Les biographies de personnalités publiques issues de la migration sont aujourd’hui monnaie courante en Suisse, différentes minorités ethniques, religieuses et linguistiques revendiquant leur droit d’avoir voix au chapitre. L’évocation d’une personnalité courageuse telle que Tilo Frey doit être source d’inspiration pour les générations futures, qui pourront s’identifier à elle.
Voilà donc le tympan du Palais fédéral orné d’une grande fresque habillant cet espace longtemps resté vide sans toutefois altérer l’effet de la prestigieuse façade. Les trois côtés ouvrent par ailleurs la réflexion sur l’aspect géométrique. Le regard porté sur l’œuvre est en mouvement, tout comme doit l’être aussi le Parlement. Car l’alternance entre stabilité et mouvement demeure un fondement de notre démocratie.