Le président du Conseil national, Dominique de Buman (PDC/FR), a rencontré le 28 février 2018 Vladimir Andreichenko, président de la Chambre des représentants de la République du Bélarus dans le cadre d’une visite officielle au Parlement à Berne.

​Lors de son entretien officiel avec le Président Andreichenko, le président du Conseil national, Dominique de Buman, a souligné l’intérêt manifeste des deux pays à accroître leurs relations économiques. Depuis 2010, les échanges économiques entre la Suisse et le Bélarus se sont intensifiés: une trentaine d’entreprises suisses sont actuellement représentées au Bélarus. Le volume des échanges commerciaux bilatéraux avec la Suisse a par ailleurs atteint CHF 124 millions en 2016. La Suisse est actuellement le 13e investisseur au Bélarus.

La délégation bélarusse, composée de plusieurs parlementaires, s’est également entretenue avec les membres du Groupe d’amitié Suisse-Bélarus et de l’Assemblée parlementaire de l’Organisation pour la sécurité et la coopération en Europe (AP-OSCE), à savoir le conseiller aux Etats Filippo Lombardi (PDC/TI), la conseillère nationale Margret Kiener Nellen (PS/BE), présidente de la délégation AP-OSCE, ainsi que les conseillers nationaux Andreas Aebi (UDC/BE) et Hugues Hiltpold (PLR/GE). A la suite de cet entretien, les membres du Groupe d’amitié Suisse-Bélarus ont signé un mémorandum pour développer la coopération interparlementaire.
Lors de sa visite officielle, la délégation bélarusse a notamment pu rencontrer la secrétaire d’Etat et directrice du SECO, Marie-Gabrielle Ineichen-Fleisch. Elle a également effectué une visite de courtoisie auprès du chef du Département fédéral des affaires étrangères (DFAE), Ignazio Cassis.

Sur le plan international, la Suisse et le Bélarus appuient activement l’action de l’OSCE en vue de trouver une solution politique à la crise en Ukraine. La République du Bélarus a notamment joué un rôle clé dans la médiation entre la Russie, l’Ukraine et l’Union européenne (UE), qui a abouti en septembre 2014 aux accords de Minsk, dans le but de parvenir à un cessez-le-feu dans l’est de l’Ukraine.

La Suisse et la République du Bélarus entretiennent depuis 1992 des relations diplomatiques. En juillet 2007, la Suisse a ouvert à Minsk un bureau d’ambassade, qui est rattaché à l’Ambassade suisse à Varsovie.