La réunion plénière de la Conférence des organes parlementaires spécialisés dans les affaires communautaires des parlements de l’Union européenne (COSAC) était placée sous la houlette de la France, qui assure la présidence du Conseil de l’Union européenne (UE) durant le premier semestre de l’année 2022. Eu égard aux évènements actuels, la solidarité avec l’Ukraine a pris une grande place dans les discussions. Les délégations participantes ont adopté une déclaration commune condamnant fermement l’agression militaire russe contre l’Ukraine, affirmant leur soutien total à la souveraineté et à l’intégrité territoriale des États et appelant au respect de ces principes généraux du droit international.
Dans son allocution, le président de la délégation helvétique, Benedikt Würth, a déclaré que la Suisse partageait les valeurs européennes et que, à ce titre, elle s’engageait aux côtés de l’UE pour la stabilité et la sécurité en Europe, notamment en s’associant aux sanctions sans précédent prises par l’UE.
Les autres sujets traités lors de cette conférence, qui a réuni quelque 200 parlementaires de toute l’Europe, ont été le premier bilan de la présidence française du Conseil de l’UE, le plan de relance européen, les mesures de sortie de la crise du COVID-19, le changement climatique et la transition énergétique. Étaient également inscrits au programme la Conférence sur l’avenir de l’Europe ainsi qu’un point d’étape sur les deux groupes de travail nouvellement institués par la COSAC consacrés, pour l’un, au rôle des parlements nationaux dans l’UE et, pour l’autre, à la place des valeurs européennes et à l’État de droit.
La Suisse était représentée à cette réunion par le président de la délégation, le conseiller aux États Benedikt Würth (Le Centre, SG), le vice-président de la délégation, le conseiller national Thomas Aeschi (UDC, ZG), ainsi que par les conseillers nationaux Eric Nussbaumer (PS, BL) et Hans-Peter Portmann (PLR, ZH).
« Photo de famille » de la LXVIIe COSAC
© parlue2022
Les membres de la COSAC dans l’hémicycle de l’Assemblée nationale française
© parlue2022