À leur arrivée à Rome, Marco Chiesa et les autres membres de la Délégation pour les relations avec le Parlement italien ont été reçus par le président du groupe d’amitié Italie-Suisse, Cristian Romaniello, et l’ambassadrice de Suisse en Italie, Monika Schmutz Kirgöz. Divers entretiens ont eu lieu avec les commissions suivantes de la Chambre des députés et du Sénat : Affaires étrangères et émigration ; Finances ; Transports ; Environnement, territoire et travaux publics ; et Activités productives, commerce et tourisme. La délégation a en outre été reçue par le secrétaire de la présidence du Sénat, Francesco Maria Giro (FIBP-UDC, Latium), pour une visite de courtoisie et par le président de la délégation italienne auprès de l’Union interparlementaire, le sénateur Pier Ferdinando Casini (groupe « Per le Autonomie », Émilie-Romagne).
Les discussions ont avant tout porté sur les liens transfrontaliers et les relations bilatérales. Les représentants des deux pays ont exprimé la volonté de renforcer et de développer les relations, notamment au niveau parlementaire.
Les relations fiscales et financières figuraient également au menu des discussions : il a entre autres été question du nouvel accord relatif à l’imposition des travailleuses et travailleurs frontaliers – qui doit encore être ratifié par les parlements suisse et italien – et de l’actualisation des critères d’identification des pays à fiscalité privilégiée pour les personnes physiques (listes noires). En ce qui concerne les services financiers transfrontaliers, la délégation suisse a dit souhaiter que le dialogue bilatéral permette de trouver et de mettre en œuvre le plus vite possible des solutions d’accès au marché qui soient dans l’intérêt des deux pays.
La collaboration entre l’Italie et la Suisse dans le domaine des transports a également été l’objet des discussions : la délégation a souligné qu’il était essentiel de profiter de l’élan donné par la mise en service du tunnel de base du Monte Ceneri pour accroître l’attractivité de l’offre ferroviaire, afin d’encourager le transfert modal dans le cadre des objectifs climatiques et de développement durable adoptés par les deux pays.
Les délégations se sont par ailleurs entretenues sur des sujets d’une grande actualité, tels que les relations avec l’Union européenne, l’approvisionnement énergétique et la transition écologique. Elles ont en outre parlé du développement de la coopération bilatérale, notamment sur le plan économique, dans le contexte de la reprise économique européenne ainsi que du plan de relance de l’Italie (Piano Nazionale italiano di Ripresa e Resilienza) et des réformes y afférentes, telles que la simplification des formalités administratives et la réforme de la justice.
Initialement prévue pour 2020, cette visite de travail a dû être reportée à 2021 en raison de la pandémie de COVID-19. Il s’agissait de la première rencontre officielle entre le groupe d’amitié Italie-Suisse du Parlement italien et la délégation suisse depuis les changements de législature en Italie (2018) et en Suisse (2019).
L’Italie est le troisième partenaire commercial de la Suisse. Les relations bilatérales entre la Suisse et l’Italie se traduisent par des liens politiques, humains et culturels étroits ainsi que par de nombreuses visites à tous les niveaux. Le dialogue économique, le dialogue en matière de coopération transfrontalière et le Forum de dialogue entre la Suisse et l’Italie comptent parmi les principaux instruments institutionnels. S’ajoutent à cela des rencontres régulières de haut niveau lors desquelles les deux pays discutent de questions liées aux transports, à l’énergie et aux politiques sectorielles. En 2020, la Suisse a exporté des biens vers l’Italie pour une valeur totale de 12,9 milliards de francs. Sur la même période, les importations suisses depuis l’Italie ont atteint un montant de 16,8 milliards de francs, ce qui donne un volume total d’échanges commerciaux de 29,7 milliards de francs.
La délégation suisse était composée de son président, le conseiller aux États Marco Chiesa, de la conseillère nationale Anna Giacometti (PLR/GR) et du conseiller national Piero Marchesi (UDC/TI).
1. La Délégation pour les relations avec le Parlement italien en discussion avec la Commission des finances de la Chambre des députés, à Rome
2. La délégation suisse et la Commission des affaires étrangères et de l’émigration, dans la salle du Sénat
3. La délégation suisse est reçue à Rome par le président de la délégation italienne auprès de l’Union interparlementaire, le sénateur Pier Ferdinando Casini (groupe « per le Autonomie », Émilie-Romagne).
4. Rencontre entre la délégation suisse et la Commission des activités productives, du commerce et du tourisme de la Chambre des députés, au palais Montecitorio