Mercredi 21 septembre 2016

​Le 21 septembre 2016, une délégation emmenée par le président de l’Assemblée des représentants du peuple tunisien, Mohamed Ennaceur, a effectué une visite de travail consacrée principalement au fédéralisme et aux procédures parlementaires suisses. Après avoir été accueilli par la présidente du Conseil national Christa Markwalder, M. Ennaceur a rencontré les membres de la Commission de la politique extérieure du Conseil national (CPE-N) et des Commissions des institutions politiques (CIP-N/E).

Mme Markwalder a exprimé sa solidarité envers la Tunisie, qui vit une époque difficile et dont de nombreux secteurs économiques pâtissent des attaques terroristes. Evoquant l’amitié liant les deux peuples, elle a assuré la Tunisie du soutien de la Suisse. Mme Markwalder a ensuite rappelé le rôle du Parlement, qui doit avoir un poids moral pour relever les défis économiques, sociaux et sécuritaires et, partant, une crédibilité particulière sur le plan institutionnel.

Pour sa part, M. Ennaceur a répété que la Tunisie avait désormais tourné la page de la dictature et qu’elle était prête à collaborer sur le plan économique et sur celui des droits de l’homme. Après avoir présenté les membres de la délégation qui l’accompagnait, M. Ennaceur a déclaré que certains membres du Parlement tunisien demeurent à l’étranger, dont deux en Suisse, ce qui démontre à ses yeux le grand dynamisme du pays.

La délégation a mené un entretien approfondi avec la CPE-N, qui a porté principalement sur la formation duale et l’immigration. Ce fut aussi l’occasion de poursuivre les discussions entamées au mois de mai 2015, lorsqu’une délégation de la CPE-N emmenée par le conseiller national Carlo Sommaruga (PS/GE) s’est rendue à Tunis pour une visite d’étude consacrée aux problèmes migratoires.

La visite en Suisse a aussi permis d’officialiser la création de l’intergroupe parlementaire Suisse-Tunisie qui, à l’instar de la visite officielle effectuée en 2015 par le président du Conseil des Etats Claude Hêche (PS/JU), témoigne de la qualité des relations entre les deux pays.

communiqué de presse du DFAE «Soutien à la démocratisation en Tunisie: voyage d'étude en Suisse d'une délégation parlementaire»,Berne, 23.09.2016:

Communiqué du presse du 9 septembre 2016