Lors des entretiens avec leurs homologues russes, tant le président du Conseil national que celui du Conseil des Etats ont souligné l’importance que revêt le protocole d’entente (Memorandum of Understanding) que les deux pays ont signé en 2007; créant les conditions nécessaires à une collaboration accrue, ce document est considéré comme un pilier des relations bilatérales entre la Suisse et la Russie. La coopération bilatérale porte sur un grand nombre de secteurs, les domaines techniques – et notamment ceux de l’innovation, de la recherche, de la santé et de l’énergie – offrant un potentiel tout particulier.
Dans la perspective du 70e anniversaire de la reprise des relations diplomatiques entre les deux pays, qui sera célébré en 2016, l’idée a en outre été lancée de procéder à des échanges approfondis sur le fédéralisme, qui constitue l’un des piliers des deux Etats et permet avant tout de préserver la variété dans l’unité et de rapprocher l’Etat du citoyen.
Ces échanges ont également été l’occasion de rappeler l’engagement de notre pays en faveur de la coexistence pacifique des peuples. Après avoir dirigé l’Organisation pour la sécurité et la coopération en Europe (OSCE) en 2014, la Suisse préside encore à la destinée de cette organisation au sein de la troïka qu’elle forme avec la Serbie (présidente en 2015) et l’Allemagne (présidente en 2016); à ce titre, elle s’engage en faveur de la sécurité et de la stabilité dans la zone OSCE. La crise ukrainienne reste une priorité dans ce contexte.
Evoquant le conflit armé qui perdure depuis plus de quatre ans en Syrie et la grave crise humanitaire qui s’en suit, les présidents des conseils ont émis l’espoir de pouvoir rapidement définir, avec la Russie et avec la communauté internationale, une approche globale afin de résoudre la crise migratoire et les problèmes politiques liés à ce conflit.
Depuis que le protocole d’entente a été signé en 2007, les relations bilatérales entre la Suisse et la Russie se sont intensifiées. Ainsi, à l’échelon parlementaire, plusieurs sommets ont été organisés en marge de conférences internationales. En outre, des contacts réguliers dans le cadre des intergroupes parlementaires ont largement contribué au renforcement des relations entre les parlements des deux pays.
Lors de son entretien avec le président de la Douma d’Etat, le président du Conseil national était accompagné du conseiller national Pierre-François Veillon, président de la délégation suisse auprès de l’UIP, de trois autres membres de la délégation – à savoir la conseillère nationale Lucrezia Meier-Schatz, le conseiller national Felix Müri et le conseiller aux Etats Peter Bieri – et des co-présidents de l’intergroupe parlementaire Suisse-Russie, le conseiller national Jean-François Steiert et le conseiller aux Etats Filippo Lombardi.
Quant au président du Conseil des Etats, il était accompagné, lors de sa rencontre avec la présidente du Conseil de la Fédération de Russie, du conseiller national Pierre-François Veillon, président de la délégation suisse auprès de l’UIP, et du conseiller aux Etats Peter Bieri, membre de la délégation.
Genève, le 20 octobre 2015 Services du Parlement