Les 4 et 5 octobre, la Délégation de surveillance de la NLFA s’est rendue sur le chantier du tunnel de base du Ceneri: elle a pu constater l’avancée du montage de la technique ferroviaire et des travaux d’aménagement aux abords du portail nord, près de Camorino. Elle a également tenu une séance à Locarno, lors de laquelle elle s’est penchée sur les prévisions actuelles en matière de coûts et de calendrier pour l’ensemble du projet, sur les travaux de finalisation du tunnel de base du Saint-Gothard et sur les travaux prévus sur le tunnel de base du Ceneri jusqu’à sa mise en service en décembre 2020. Enfin, elle a désigné son collège présidentiel pour l’année 2019: le conseiller aux Etats Olivier Français (PLR/VD) présidera la délégation du 1er janvier 2019 jusqu’à sa dissolution le 30 novembre 2019; le conseiller national Thomas Müller (UDC/SG) a été nommé à la vice-présidence.

En ce qui concerne le tunnel de base du Ceneri (TBC), la Délégation de surveillance de la NLFA (DSN) a pu s’assurer, lors de sa dernière visite de chantier, que les travaux d’aménagement aux abords du portail nord et le montage de la technique ferroviaire dans le tunnel, placés sous la direction de la société AlpTransit Gotthard AG (ATG), avançaient conformément à la planification. La voie de roulement a été achevée au milieu de l’année 2018 déjà, et les voies de contact rigides sont en cours d’installation. Les travaux d’équipement des centres de technique ferroviaire des portails nord et sud sont également en bonne voie. Les prochaines étapes porteront principalement sur la mise en service (essais techniques sous la responsabilité d’ATG de mars à août 2020, remise des installations aux CFF le 1er septembre 2020, essais opérationnels sous la responsabilité des CFF dès septembre 2020). La mise en service commerciale du TBC en décembre 2020 est garantie par ATG et les CFF. Un membre de la Délégation des finances de l’Assemblée fédérale (DélFin), laquelle continuera d’assurer la haute surveillance concomitante parlementaire sur la réalisation de la NLFA après la dissolution de la DSN à partir de décembre 2019, a participé à la visite.

Le tunnel de base du Saint-Gothard (TBG) fait l’objet de divers travaux de finalisation, menés par les responsables de projet des CFF et d’ATG. Ces travaux sont nécessaires afin que les raccordements à la ligne principale répondent à la commande de la Confédération compte tenu de l’état actuel de la technique et des exigences relatives à l’exploitation. Ils comprennent notamment de la construction d’un toit de protection supplémentaire au centre de conservation et d’intervention de Biasca en raison du risque de chute de pierres ainsi que l’ajustement de l’écartement de la voie dans le tunnel pour éviter les vibrations liées à la circulation des trains à grande vitesse. Diverses autres mesures d’optimisation sont également mises en œuvre, notamment le réglage des aiguillages, la réduction des dérangements au niveau des compteurs d’essieux, l’amélioration de la logique de commande et l’installation de capteurs de poussière supplémentaires. Ces travaux visent également à régler les charges dont l’Office fédéral des transports (OFT) a assorti l’autorisation d’exploitation du TBG le 5 décembre 2016. Ces restrictions opérationnelles devraient être levées d’ici à fin 2021. Le coût de l’ensemble de ces travaux est estimé à environ 124 millions de francs. Il est inclus dans les coûts finals prévisionnels de la NLFA et couverts par le crédit d’ensemble de la NLFA.

Les coûts prévisionnels pour l’ensemble des ouvrages de la NLFA sont stables et n’ont pas évolué au cours du premier semestre 2018 (17,65 milliards de francs aux prix de 1998). Bien que certains risques liés aux coûts subsistent, ils sont aujourd’hui très faibles. En avril 2019, l’OFT informera la DSN de l’état d’avancement du projet à la fin de l’année 2018. La dernière information de ce genre aura lieu en octobre 2019 (état d’avancement du projet à la fin du premier semestre 2019).

La DSN considère essentiel que les lignes d’accès en Allemagne et en Italie soient achevées en temps utile pour permettre l’exploitation optimale de la capacité de l’axe NLFA du Gothard. Elle s’inquiète du fait que, selon les renseignements fournis par l’OFT, l’Allemagne ne pourra pas achever les travaux sur son territoire avant 22 ans environ. La DSN estime dès lors qu’il est important que l’Allemagne puisse coordonner les étapes de développement et l’exploitation, afin de permettre malgré tout une augmentation des capacités sur le corridor Rotterdam-Gênes au même rythme que la Suisse.

Lors du passage à la 51e législature de l’Assemblée fédérale, début décembre 2019, la DélFin reprendra la haute surveillance concomitante sur la réalisation de la NLFA exercée jusqu’ici par la DNS. La DNS a entamé les travaux préparatoires pour assurer une transition sans accroc. Cette transition s’achèvera à l’automne 2019 par un rapport final de la DSN à l’intention des Commissions des finances, des Commissions de gestion et des Commissions des transports et des télécommunications ainsi que de la DélFin.

La DSN s’est réunie les 4 et 5 octobre à Camorino et Locarno, sous la présidence du conseiller national Philipp Hadorn (PS/SO). Des représentants du Contrôle fédéral des finances, de l’OFT, des CFF et d’ATG ont également participé à la séance.