En ce qui concerne le tunnel de base du Ceneri (TBC), la Délégation
de surveillance de la NLFA (DSN) a pu s’assurer, lors de sa dernière visite de
chantier, que les travaux d’aménagement aux abords du portail nord et le
montage de la technique ferroviaire dans le tunnel, placés sous la direction de
la société AlpTransit Gotthard AG (ATG), avançaient conformément à la
planification. La voie de roulement a été achevée au milieu de l’année 2018
déjà, et les voies de contact rigides sont en cours d’installation. Les travaux
d’équipement des centres de technique ferroviaire des portails nord et sud sont
également en bonne voie. Les prochaines étapes porteront principalement sur la
mise en service (essais techniques sous la responsabilité d’ATG de mars à août
2020, remise des installations aux CFF le 1er septembre 2020, essais
opérationnels sous la responsabilité des CFF dès septembre 2020). La mise en
service commerciale du TBC en décembre 2020 est garantie par ATG et les CFF. Un
membre de la Délégation des finances de l’Assemblée fédérale (DélFin), laquelle
continuera d’assurer la haute surveillance concomitante parlementaire sur la réalisation
de la NLFA après la dissolution de la DSN à partir de décembre 2019, a
participé à la visite.
Le tunnel de base du Saint-Gothard (TBG) fait l’objet de
divers travaux de finalisation, menés par les responsables de projet des CFF et
d’ATG. Ces travaux sont nécessaires afin que les raccordements à la ligne
principale répondent à la commande de la Confédération compte tenu de l’état
actuel de la technique et des exigences relatives à l’exploitation. Ils
comprennent notamment de la construction d’un toit de protection supplémentaire
au centre de conservation et d’intervention de Biasca en raison du risque de
chute de pierres ainsi que l’ajustement de l’écartement de la voie dans le tunnel
pour éviter les vibrations liées à la circulation des trains à grande vitesse.
Diverses autres mesures d’optimisation sont également mises en œuvre, notamment
le réglage des aiguillages, la réduction des dérangements au niveau des compteurs
d’essieux, l’amélioration de la logique de commande et l’installation de capteurs
de poussière supplémentaires. Ces travaux visent également à régler les charges
dont l’Office fédéral des transports (OFT) a assorti l’autorisation d’exploitation
du TBG le 5 décembre 2016. Ces restrictions opérationnelles devraient être
levées d’ici à fin 2021. Le coût de l’ensemble de ces travaux est estimé à environ
124 millions de francs. Il est inclus dans les coûts finals prévisionnels de la
NLFA et couverts par le crédit d’ensemble de la NLFA.
Les coûts prévisionnels pour l’ensemble des ouvrages de la
NLFA sont stables et n’ont pas évolué au cours du premier semestre 2018 (17,65
milliards de francs aux prix de 1998). Bien que certains risques liés aux coûts
subsistent, ils sont aujourd’hui très faibles. En avril 2019, l’OFT informera
la DSN de l’état d’avancement du projet à la fin de l’année 2018. La dernière
information de ce genre aura lieu en octobre 2019 (état d’avancement du projet
à la fin du premier semestre 2019).
La DSN considère essentiel que les lignes d’accès en
Allemagne et en Italie soient achevées en temps utile pour permettre l’exploitation
optimale de la capacité de l’axe NLFA du Gothard. Elle s’inquiète du fait que,
selon les renseignements fournis par l’OFT, l’Allemagne ne pourra pas achever
les travaux sur son territoire avant 22 ans environ. La DSN estime dès lors qu’il
est important que l’Allemagne puisse coordonner les étapes de développement et
l’exploitation, afin de permettre malgré tout une augmentation des capacités
sur le corridor Rotterdam-Gênes au même rythme que la Suisse.
Lors du passage à la 51e législature de l’Assemblée
fédérale, début décembre 2019, la DélFin reprendra la haute surveillance concomitante
sur la réalisation de la NLFA exercée jusqu’ici par la DNS. La DNS a entamé les
travaux préparatoires pour assurer une transition sans accroc. Cette transition
s’achèvera à l’automne 2019 par un rapport final de la DSN à l’intention des Commissions
des finances, des Commissions de gestion et des Commissions des transports et
des télécommunications ainsi que de la DélFin.
La DSN s’est réunie les 4 et 5 octobre à Camorino et
Locarno, sous la présidence du conseiller national Philipp Hadorn (PS/SO). Des
représentants du Contrôle fédéral des finances, de l’OFT, des CFF et d’ATG ont
également participé à la séance.