D’après les experts, les personnes asymptomatiques seraient responsables de plus de la moitié des transmissions de Covid-19. Fort de ce constat, le Conseil fédéral a décidé, le 27 janvier 2021, d’élargir la stratégie de test et de permettre et promouvoir le dépistage ciblé et répétitif des personnes sans symptômes.
Aujourd’hui, la DA a décidé que des tests préventifs à large échelle seraient organisés durant la session de printemps 2021. Cette mesure a pour objectif d’identifier rapidement les personnes infectées qui ne présentent pas de symptômes, de manière à réduire le risque d’une flambée locale des cas.
À la suite d’un entretien avec des représentants de l’Office fédéral de la santé publique et la médecin cantonale bernoise, la DA a décidé d’opter pour des tests PCR salivaires, qui sont plus précis que les tests rapides et qui ne nécessitent pas de personnel médical pour le prélèvement. Les députés et les autres participants à la session pourront se faire tester au moins une fois par semaine. La question de la prise en charge, par la Confédération, des coûts y afférents est encore en cours d’examen.
Ces tests sont facultatifs, mais vivement recommandés. Ils viennent compléter le plan de protection en vigueur, sans pour autant remplacer les autres mesures : ces dernières (obligation de porter un masque de protection, par ex.) devront être respectées même si le résultat du test est négatif.
La DA tiendra sa prochaine séance le 26 février 2021.