Royaume-Uni
La délégation de la CPE-N a profité de son séjour à Londres pour approfondir ses liens avec le Parlement britannique. Elle a ainsi pu s’entretenir avec des membres du Comité des affaires européennes, du Comité des affaires étrangères, du Comité des affaires d’Irlande du Nord ainsi que du Groupe parlementaire pour la Suisse et le Liechtenstein. La délégation a porté une attention particulière aux relations bilatérales entre les deux pays, notamment sur le plan économique et politique. Elle a également abordé de manière approfondie les questions liées aux relations que nos deux pays entretiennent avec l’Union européenne, notamment en se penchant sur les questions économiques et financières liées au Brexit. Avec ses homologues, la délégation a également abordé la situation géopolitique actuelle – notamment la guerre en Ukraine et la situation dramatique à Gaza - ainsi que les relations transatlantiques.
Par ailleurs, la délégation a mis un accent particulier sur la thématique de la coopération scientifique internationale en se rendant au Imperial College de Londres. Elle a pu s’entretenir avec son président, Hugh Brady, et s’échanger avec des professeurs, chercheurs et étudiants suisses, notamment sur la participation de la Suisse à Horizon Europe.
Enfin, la délégation a pu s’échanger avec des représentantes et des représentants du monde économique et d’entreprises suisses implantées en Grande-Bretagne sur les questions de commerce international et les aspects économiques en lien avec le Brexit.
Irlande
A Dublin, la délégation a rencontré des membres des commissions de politique étrangère et du commerce, des affaires européennes ainsi que du Groupe parlementaire pour la Suisse. L’échange s’est principalement concentré sur la coopération bilatérale et multilatérale, les relations avec l’Union européenne, les relations transatlantiques ainsi que les défis géopolitiques actuels – notamment la guerre en Ukraine et la situation à Gaza. La délégation a également abordé les questions environnementales et les défis actuels y relatifs et les questions de migration et d’intégration.
Une discussion avec des membres de l’Institut des affaires internationales et européennes a principalement porté sur l’évolution des perspectives en matière de sécurité et de neutralité. Ce dernier sujet a notamment permis à la délégation d’aborder de manière différenciée le rôle des pays neutres dans le contexte géopolitique complexe et volatile d’aujourd’hui.
Enfin, lors d’un échange avec des représentantes et représentants du monde économique, la délégation a pu aborder les différentes perspectives des actuelles relations économiques internationales, notamment au vu de la politique tarifaire et commerciale mondiale.
Chaque année, les Commissions de politique extérieure envoient une délégation à l’étranger pour un voyage d’information. Emmenée par le président de la commission, le conseiller national Laurent Wehrli (PLR/VD), la délégation était composée cette année des conseillères nationales Sibel Arslan (vice-présidente de la CPE-N, Les Vert-e-s/BS), Christine Bulliard-Marbach (Le Centre/FR), Farah Rumy (PS/SO), Monika Rüegger (UDC/OW), ainsi que des conseillers nationaux Martin Haab (UDC/ZH), Piero Marchesi (UDC/TI) et Eric Nussbaumer (PS/BL).