Première activité de la Dél-D de l’actuelle législature, cette visite de travail a coïncidé avec une période de trouble pour la politique intérieure en Allemagne. La délégation a été accueillie à Berlin par son homologue du Bundestag. Durant leur rencontre de travail, les représentants et représentantes des deux délégations ont parlé des développements politiques actuels dans leurs pays respectifs. Deux sujets ont retenu leur attention, à savoir l’importance que revêtent les élections anticipées du Bundestag du 23 février 2025 en Allemagne, à la suite de la rupture de la coalition, et les négociations entre la Suisse et l’UE sur la poursuite des relations bilatérales, sujet qui a vivement intéressé les représentantes et représentants allemands. Les membres de la Dél-D ont présenté le calendrier des négociations du Conseil fédéral et les différents thèmes abordés au niveau de la politique intérieure dans la perspective d’un référendum sur le résultat des négociations.
Les représentants et représentantes des deux États ont également évoqué les défis à relever dans le domaine de la politique des transports. Ils se sont entretenus avec des membres de la Commission des transports du Bundestag sur des projets ferroviaires importants pour la Suisse, comme l’accès nord à la NLFA, la liaison Zurich-Munich et les projets de lignes spécifiques telles que celles de Gäu et du Rhin supérieur. La discussion a également porté sur l’infrastructure ferroviaire lors de leur rencontre avec Florian Eck, directeur du forum allemand des transports (deutsches Verkehrsforum). Tous les participants et participantes ont souligné l’importance de la coopération germano-suisse en vue du transfert du trafic sur le rail et de l’atteinte des objectifs climatiques que les deux pays se sont fixés.
En outre, la Dél-D a rencontré les responsables des relations avec la Suisse du Ministère fédéral des affaires étrangères et du Ministère fédéral de l’économie et de la protection du climat. Les négociations en cours entre la Suisse et l’UE, qui revêtent également une grande importance pour les relations bilatérales, ont été là aussi au cœur des discussions. Les délégations se sont par ailleurs entretenues de la situation en matière de politique de sécurité en Europe, du soutien à l’Ukraine et de la législation suisse sur la réexportation de matériel de guerre.
Le thème de la politique de sécurité a en outre été approfondi avec Claudia Major, de la fondation science et politique (Stiftung Wissenschaft und Politik). Mme Major a dressé un bilan intermédiaire du « changement d’époque » qui s’opère en Allemagne et s’est exprimée sur les conséquences que pourrait avoir, pour l’OTAN, le changement de gouvernement aux États-Unis. La délégation a également rencontré des membres de la fédération des industries allemandes (Bundesverband der Deutschen Industrie), auprès desquels elle s’est informée de la situation économique en Allemagne, des mesures de politique industrielle et des conséquences d’une éventuelle hausse des droits de douane américains sur les exportations allemandes.
La visite de travail à Berlin a permis de consolider la collaboration – déjà étroite et fondée sur la confiance – qui prévaut entre la Suisse et l’Allemagne au niveau parlementaire. En cette période où nombre de défis sont à relever sur les plans de la politique intérieure et étrangère, les discussions que les membres de la Dél-D ont eues avec leurs homologues allemands sur les développements actuels ont été enrichissantes et leur ont permis de mieux comprendre leurs positions respectives. L’expérience a montré qu’après les élections de février 2025 en Allemagne, il faudra attendre plusieurs mois avant que les délégations du Bundestag soient à nouveau constituées et que le dialogue puisse se poursuivre au niveau parlementaire.
Emmenée par son président, le conseiller aux États Hannes Germann (UDC, SH), la délégation suisse était également composée de son vice-président, le conseiller national Gerhard Pfister (Le Centre, ZG), ainsi que de la conseillère aux États Marianne Binder-Keller (Le Centre, AG), des conseillères nationales Florence Brenzikofer (Les VERT-E-S, BL) et Céline Widmer (PS, ZH), et des conseillers nationaux Bruno Walliser (UDC, ZH) et David Zuberbühler (UDC, AR).

Les présidents des délégations, le député Felix Schreiner (cinquième depuis la gauche) et le conseiller aux États Hannes Germann (sixième depuis la gauche), au Bundestag, accompagnés des membres des deux délégations parlementaires.