Du 17 au 22 mars 2024, la Délégation AELE/UE de l’Assemblée fédérale effectuera une visite de travail en Argentine et au Brésil. Les rencontres officielles prévues au programme porteront principalement sur les négociations de libre-échange entre l’AELE et les pays du Mercosur (Argentine, Brésil, Uruguay et Paraguay). Les délégations parlementaires des autres États membres de l’AELE, c’est-à-dire la Norvège, l’Islande et le Liechtenstein, seront également présentes.

Le Mercosur est un partenaire commercial important des pays de l’AELE : sa population, s’élevant à près de 280 millions de personnes, est un marché cible attrayant pour les exportateurs suisses, avec un potentiel de croissance considérable. En 2023, les exportations suisses de marchandises vers les pays du Mercosur se sont élevées à plus de 3,6 milliards de francs ; quant aux importations, elles ont atteint 648 millions de francs (chiffres excluant l’or).

En août 2019, les États de l’AELE et du Mercosur ont conclu en substance les négociations d’un accord de libre-échange. Se félicitant de la toute récente signature de l’accord de libre-échange avec l’Inde, la Délégation AELE/UE souhaite désormais s’engager sur le plan politique pour clarifier les questions encore en suspens de l’accord entre l’AELE et le Mercosur.

À moyen terme, cet accord permettrait de supprimer les droits de douane pour environ 95 % des exportations suisses sur les marchés du Mercosur. Compte tenu des droits de douane parfois élevés imposés par les États du Mercosur, l’accord permettrait de réaliser des économies considérables. Il devrait par ailleurs assurer l’accès au marché pour les prestataires suisses, créer de nouvelles possibilités en matière de marchés publics et protéger la propriété intellectuelle.

Jusqu’à présent, les négociations entre l’AELE et le Mercosur ont également porté sur la question du commerce et du développement durable : à nouveau, la durabilité sera au cœur des discussions en Argentine et au Brésil.

Les discussions à Buenos Aires, Brasilia et Rio de Janeiro permettront aux parlementaires de l’AELE, d’une part, d’obtenir des informations de première main sur la position des États du Mercosur dans ces négociations et, d’autre part, de réaffimer, au niveau parlementaire, l’intérêt des États de l’AELE pour la conclusion rapide d’un accord global.

Au cours de cette visite de travail, la Délégation AELE/UE rencontrera des représentantes et des représentants de haut rang des parlements nationaux, de ministères, d’organisations de la société civile, d’associations économiques et de syndicats. Ces entretiens porteront non seulement sur l’accord de libre-échange, mais aussi sur la situation économique des pays visités, les conditions pour les entreprises suisses et la coopération bilatérale.

Cette année, la Suisse assure la présidence du Comité parlementaire de l’AELE, qui se rend régulièrement dans les États tiers avec lesquels l’AELE mène des négociations en vue de la conclusion ou du renouvellement d’un accord de libre-échange.

L’année dernière, Martin Candinas, alors président du Conseil national, s’était rendu au Brésil et en Uruguay. Lors de ce voyage, les relations économiques entre l’AELE et le Mercosur avaient été au cœur des discussions.

La Délégation AELE/UE sera représentée par son président, le conseiller national Thomas Aeschi (UDC, ZG), ainsi que par les conseillers aux États Benedikt Würth (Le Centre, SG) et Carlo Sommaruga (PS, GE) et le conseiller national Hans-Peter Portmann (PLR, ZH).