Le 12 juin 2024, le président du Conseil national, Eric Nussbaumer, accueillera le président du Parlement ukrainien, Rouslan Stefantchouk, à l’occasion d’une visite officielle. Une rencontre avec des parlementaires intéressés ainsi qu’un point de presse sont également au programme.

Le 12 juin 2024, lors d’une visite officielle en Suisse, le président du Parlement ukrainien (la Rada d’Ukraine) aura des entretiens bilatéraux avec le président du Conseil national, Eric Nussbaumer (PS, BL) et la présidente du Conseil des États, Eva Herzog (PS, BS). Les discussions porteront en particulier sur la situation en Ukraine. Le soutien diplomatique et humanitaire de la Suisse ainsi que ses contributions financières à long terme seront également à l’agenda. Les défis rencontrés par le Parlement ukrainien en temps de guerre et le rôle du législatif dans la reconstruction du pays doivent aussi être abordés.

En plus du programme habituel, un échange est prévu – hors séance – entre Rouslan Stefantchouk et des parlementaires intéressés. L’allocution du président du Parlement ukrainien et la discussion qui suivra seront diffusées en direct, à partir de 13 heures, sur la chaîne YouTube du Parlement Suisse.

L’Assemblée fédérale et le Parlement ukrainien entretiennent des contacts étroits, qui se sont encore intensifiés depuis l’agression russe de février 2022. La venue de Rouslan Stefantchouk à Berne est une visite de réciprocité faisant suite au dernier voyage officiel de l’ancienne présidente du Conseil national, Irène Kälin (Les VERT-E-S, AG) en 2022 et à celui de l’ancien président du Conseil national Andreas Aebi (UDC, BE) en 2021. Le Parlement suisse a réaffirmé à plusieurs reprises son soutien à la population ukrainienne, entre autres dans les déclarations du Conseil national et du Conseil des États en février 2022.

INFORMATIONS POUR LES JOURNALISTES

L'accès à la salle de réunion où se déroule l'échange avec Rouslan Stefantchouk et les membres des conseils est exclusivement réservé aux membres des conseils et à la délégation ukrainienne. Les journalistes ne sont pas autorisés à accéder au 3e étage pendant cette période.

La salle 1 sera ouverte aux journalistes à partir de 13 heures. Ils pourront y suivre en direct la rencontre avec Rouslan Stefantchouk, sur écran.

À partir de 14 heures, après l’échange avec les parlementaires, un point de presse aura lieu dans la salle 1 du Palais du Parlement ; le président du Conseil national, Eric Nussbaumer, et le président du Parlement ukrainien, Rouslan Stefantchouk, répondront alors aux questions des journalistes.