La Suisse et l’Autriche entretiennent des relations étroites d’une grande diversité, marquées par une langue commune et des interactions permanentes dans les domaines économique et culturel. La rencontre de travail qui s’est tenue à Berne les 15 et 16 mai 2023 a été l’occasion d’approfondir ces relations au niveau parlementaire. La délégation du Groupe parlementaire Autriche-Suisse était composée de son président, Norbert Sieber (ÖVP), ainsi que des députés Reinhold Einwallner (SPÖ), Gerald Loacker (NEOS), Karl Schmiedhofer (ÖVP), Jakob Schwarz (Grüne) et Thomas Spalt (FPÖ).
Les délégations se sont notamment entretenues de la mise en œuvre du partenariat stratégique convenu entre les deux ministères des affaires étrangères en 2021. Dans le contexte de la guerre en Ukraine, elles se sont en outre penchées sur la question de la conception de la neutralité dans les deux pays. Elles ont également abordé d’autres thèmes de politique militaire, tels que la coopération avec le
Partenariat pour la paix (PpP) de l’OTAN, la réexportation de matériel de guerre et le budget militaire. Des questions de politique européenne et de politique énergétique étaient aussi à l’ordre du jour, lesquelles ont ensuite été approfondies avec les autres interlocuteurs et interlocutrices. En marge des discussions entre les deux délégations, une rencontre a eu lieu avec la présidente du Conseil des États, Brigitte Häberli-Koller, elle-même membre de la Dél-A.
La délégation parlementaire autrichienne a rendu une visite de courtoisie au conseiller fédéral Albert Rösti, chef du Département fédéral de l’environnement, des transports, de l’énergie et de la communication, afin de s’entretenir avec lui de politique énergétique et de coopération dans le domaine des infrastructures de transport transfrontalières. Comme une grande partie des parlementaires autrichiens présents étaient originaires du Vorarlberg, les discussions ont notamment porté sur l’état actuel de la voie rapide du lac de Constance, la S18, mais aussi sur la façon dont la Suisse entend faire avancer le développement des énergies renouvelables. Dans ce contexte, Albert Rösti a fait tout spécialement référence à la révision de la loi sur l’énergie et de la loi sur l’approvisionnement en électricité (acte modificateur unique).
Eu égard aux défis qui se posent actuellement en Europe dans les domaines de la politique de sécurité et de défense, la délégation autrichienne s’est également entretenue avec Joachim Adler, chef de la politique de défense au Département fédéral de la défense, de la protection de la population et des sports. Les délégations ont par ailleurs rencontré le professeur Wolf Linder, avec lequel elles se sont penchées de près sur les points communs et les différences entre les politiques de neutralité des deux pays. Les délégations ont en outre mené un échange de vues avec Jan Atteslander, responsable du département Économie extérieure d’economiesuisse, avec qui elles ont abordé le thème des évolutions de la politique économique.
Au programme de la visite de travail : entretien avec la présidente du Conseil des États, Brigitte Häberli-Koller, elle-même membre de la Dél-A. De gauche à droite sur la photo, au second rang : Karl Schmiedhofer (ÖVP), Jakob Schwarz (Grüne) et Reinhold Einwallner (SPÖ) ; au premier rang : Gerald Loacker (NEOS), Norbert Sieber (ÖVP), Maria Rotheiser-Scotti (ambassadrice autrichienne en Suisse), Brigitte Häberli-Koller, Alex Kuprecht, Eva Schoefer (détachée de l’ambassade d’Autriche à Berne) et Thomas Spalt (FPÖ).
Les présidents des délégations suisse et autrichienne en pleine discussion : la visite de travail a été l’occasion de renforcer les relations déjà très étroites entre les deux pays.
La délégation parlementaire autrichienne en discussion de travail avec le conseiller fédéral Albert Rösti et des représentantes et représentants de l’Office fédéral des routes et de l’Office fédéral de l’énergie