L'Italie n'est pas seulement un État membre important de l'Union européenne (UE), elle est aussi le troisième partenaire commercial de la Suisse. Les relations bilatérales entre les deux pays sont étroites, diversifiées et marquées par une longue tradition d'amitié.
Le président du Conseil des États, Andrea Caroni, sera reçu à Rome le 6 mai 2025 par le président de la Chambre des députés, Lorenzo Fontana. Une rencontre avec le vice-président du Sénat, Gian Marco Centinaio, est également prévue. Ces deux entretiens porteront sur les relations bilatérales entre la Suisse et l'Italie, sur les développements actuels au niveau international ainsi que sur les relations avec l'UE.
Mercredi 7 mai, le président du Conseil des États se rendra sur l'île de Lampedusa. Cette visite sera entièrement consacrée à la politique migratoire, une thématique qui revêt une grande importance dans les relations entre la Suisse et l'Italie. Cette visite a lieu au moment même où le Parlement suisse se penche sur la reprise et la mise en œuvre, par la Suisse, du pacte de l'UE sur la migration et l'asile. Elle fait suite à l'entrée en vigueur, en juillet 2024, de l'accord entre la Suisse et l'Italie portant sur la réalisation de projets liés à la migration dans le cadre de la deuxième contribution de la Suisse en faveur de certains États membres de l'UE. L'accord prévoit que la Suisse mettra à disposition de l'Italie 20 millions de francs destinés notamment à l'hébergement et à l'encadrement de requérantes et requérants d'asile mineurs non accompagnés. À Lampedusa, le président du Conseil des États visitera entre autres le commandement des garde-côtes italiens et le centre d'accueil de l'île.
Le président du Conseil des États aurait initialement aussi dû se rendre au Vatican lors de ce voyage pour assister à l'assermentation des nouvelles recrues de la Garde suisse pontificale. Cette cérémonie, qui a lieu chaque année le 6 mai, a toutefois dû être reportée à l'automne 2025 en raison du décès du pape François.