Le 26 juin 2025, Maja Riniker (PLR, AG), présidente du Conseil national, s’est rendue à Berlin pour une visite de travail. Les discussions ont principalement porté sur les relations bilatérales entre la Suisse et l’Allemagne, sur les questions de politique de sécurité et de défense dans le contexte géopolitique actuel ainsi que sur les relations entre la Suisse et l’Union européenne.

La présidente du Conseil national, Maja Riniker, a été reçue dans la capitale allemande par la présidente du Bundestag allemand, Julia Klöckner (CDU). Leurs échanges ont porté sur des thèmes bilatéraux, sur leurs expériences dans leur rôle de présidentes d’un parlement et sur la participation des femmes à la politique en général. Julia Klöckner et d’autres interlocutrices et interlocuteurs, parmi lesquels Anton Hofreiter (Bündnis 90/Die Grünen), président de la Commission des affaires européennes du Bundestag, ont montré un vif intérêt pour le paquet Suisse-UE que le Conseil fédéral a mis en consultation le 13 juin 2025. La feuille de route que la Suisse entend suivre pour traiter ce dossier et le débat public sur la politique européenne ont aussi été abordés.

Dans le contexte des tensions géopolitiques actuelles et des défis persistants en matière de politique de sécurité, la présidente du Conseil national s’est entretenue avec des actrices et des acteurs centraux de l’architecture de sécurité allemande. Ces discussions se sont concentrées sur l’orientation de la politique de sécurité de l’Allemagne (« Zeitenwende », ou « changement d’époque »), la position de la Suisse face à la réexportation de matériel de guerre ainsi que l’évolution actuelle de la situation sur le plan international. Une attention particulière a en outre été accordée au rôle des femmes dans les conflits armés et les processus de paix. Dans les discussions, Maja Riniker a souligné l’importance du respect du droit international face aux défis mondiaux.

Lors de son voyage à Berlin, la présidente du Conseil national s’est entretenue avec Thomas Röwekamp (CDU), le président de la Commission de la défense du Bundestag, Claudia Major, vice-présidente sénior pour les initiatives de sécurité transatlantiques du German Marshall Fund, et avec Eva Högl (SPD), ancienne commissaire parlementaire aux forces armées du Bundestag.

Maja Riniker était par ailleurs invitée d’honneur à la fête d’été de l’ambassade de Suisse à Berlin qui, dans le contexte du Championnat d’Europe féminin de football à venir, était placée sous le thème des athlètes féminines suisses. Cet évènement est à l’origine de nombreuses rencontres bilatérales avec des membres du Bundestag allemand et d’autres hôtes de haut rang.

Photos officielles avec Julia Klöckner


Maja Riniker et Julia Klöckner



Maja Riniker avec Thomas Röwekamp (CDU), le président de la Commission de la défense du Bundestag



Maja Riniker avec l'ambassadrice Livia Leu et la secrétaire d'État Dörte Dinger



La présidente du Conseil national avec les athlètes suisses (devant, de gauche à droite : Daphne Gautschi, Janina Egli, Michelle Gisin ; derrière, de gauche à droite : Lea Schüpbach, Chantal Wick, Tabea Schmid, Kerstin Kündig, Manuela Brütsch, Mathilde Gremaud)