Avec la levée des restrictions d’entrée applicables aux ressortissants des États Schengen, les relations parlementaires internationales reprennent peu à peu leur cours. Lors d’un repas de travail qui se tiendra le vendredi 26 juin à Berne, la présidente du Conseil national s’entretiendra avec son homologue autrichien, M. Wolfgang Sobotka, au sujet des répercussions de la pandémie de Covid-19 et des mesures prises pour y faire face. Une visite de courtoisie auprès du président du Conseil des États, M. Hans Stöckli (PS, BE) est également prévue. La Délégation pour les relations avec le Parlement autrichien sera également intégrée au programme ; elle sera représentée pour l’occasion par son président et son vice-président, le conseiller aux États Alex Kuprecht (UDC, SZ) et le conseiller national Nicolo Paganini (PDC, SG).
Il s’agit du premier voyage à l’étranger du président du Conseil national autrichien depuis le début de la pandémie de coronavirus. En marge des entretiens officiels au niveau parlementaire, M. Sobotka sera reçu par le chef du Département fédéral de l’économie, de la formation et de la recherche, le conseiller fédéral Guy Parmelin, et il effectuera une visite auprès de l’Office fédéral de la santé publique.
Point de presse de la présidente du Conseil national
À la suite de ce repas de travail, la présidente du Conseil national, Mme Isabelle Moret, répondra aux éventuelles questions des journalistes dans le hall d’entrée de l’hôtel Bellevue.