Le président du Conseil des États, Andrea Caroni (PLR, AR), se rendra en Chine et au Japon du 25 au 30 août 2025, accompagné d’une délégation parlementaire de haut rang. Cette visite est notamment motivée par le 75e anniversaire des relations diplomatiques entre la Suisse et la République populaire de Chine, ainsi que par l’exposition universelle d’Osaka au Japon.

La première partie du voyage (du 25 au 28 août) conduira la délégation en République populaire de Chine. À Pékin, le président du Conseil des États assistera à la cérémonie officielle célébrant le 75e anniversaire des relations diplomatiques entre les deux pays, et participera également à divers entretiens politiques. Il rencontrera notamment Zhao Leji, président du Comité permanent de l’Assemblée nationale populaire, et effectuera une visite de courtoisie à la Conférence consultative politique du peuple chinois.

Les nombreuses facettes des relations bilatérales seront au cœur des discussions : non seulement la politique et l’économie, mais aussi d’autres thèmes sur lesquels les deux pays entretiennent de nombreuses formes de dialogue, comme l’éducation, la science, l’environnement, les finances et les droits humains. Les deux parties aborderont notamment la question de l’optimisation de l’accord de libre-échange entre la Suisse et la Chine qui, conclu en 2014, est au centre de leurs relations économiques. Les négociations relatives à cette optimisation ont débuté en septembre dernier. Enfin, il sera question des défis mondiaux actuels dans les domaines du multilatéralisme, du commerce mondial et de la politique de sécurité, et de la position des deux pays vis-à-vis de ces défis.

Outre les entretiens politiques, des rencontres avec des représentantes et représentants de l’économie, de la société civile et des organisations internationales sont également prévues. Le programme à Pékin se terminera par la participation de la délégation à la remise des prix Sino-Swiss Business Awards.

En 2025, la Suisse et la République populaire de Chine fêtent les 75 ans de leurs relations diplomatiques. Depuis 1950, les deux pays entretiennent un dialogue continu sur la coopération économique, scientifique et multilatérale. La Chine est aujourd’hui le troisième partenaire commercial de la Suisse au niveau mondial.

La deuxième partie du voyage (du 28 au 30 août) mènera la délégation au Japon. À Tokyo, celle-ci rencontrera le président de la chambre haute du Parlement japonais, Masakazu Sekiguchi, ainsi que les membres du groupe d’amitié parlementaire Suisse-Japon. Les discussions porteront principalement sur la longue tradition de relations bilatérales entre les deux pays, leur coopération dans les domaines de l’économie, de la recherche et de l’innovation, ainsi que sur les défis internationaux actuels, notamment en matière de géopolitique, d’architecture de sécurité et d’économie mondiale. Des entretiens avec des responsables d’entreprises suisses implantées au Japon et avec des représentantes et des représentants de haut niveau d’investisseurs japonais en Suisse sont également prévus. Les discussions concerneront les conditions commerciales au Japon et le climat d’investissement pour les entreprises japonaises en Suisse.

À Osaka, la délégation visitera l’Exposition universelle 2025. Le pavillon suisse, qui se concentre sur les thématiques « Life », « Planet » et « Augmented Human », y présente des solutions d’avenir dans les domaines des sciences de la vie, de la protection de l’environnement, de la robotique et de l’intelligence artificielle. Afin de renforcer la coopération entre la Suisse et le Japon, la délégation se rendra également dans les locaux de Swissnex, une plateforme de mise en réseau des acteurs des domaines de la science, de la formation, des arts et de l’économie qui encourage la coopération internationale.

Ce voyage est pour la délégation l’occasion de se rendre dans deux pays importants d’Asie de l’Est, avec lesquels la Suisse souhaite approfondir ses relations bilatérales de manière ciblée, comme le prévoit la stratégie Asie G20 adoptée par le Conseil fédéral le 20 juin 2025, notamment en ce qui concerne l’architecture mondiale d’économie et de sécurité.

Le président du Conseil des États, Andrea Caroni, sera accompagné par des membres du Bureau du Conseil des États, soit le premier vice-président du conseil, Stefan Engler (Le Centre, GR), le deuxième vice-président du conseil, Werner Salzmann (UDC, BE), et la scrutatrice Mathilde Crevoisier Crelier (PS, JU) ainsi que par la conseillère aux États Petra Gössi (PLR, SZ).