Du 28 septembre au 1er octobre 2020, le président du Conseil des États, Hans Stöckli (PS, BE), se rendra en Slovaquie et en Autriche, accompagné d’une délégation du Conseil des États. Les discussions officielles porteront principalement sur la gestion de la pandémie de coronavirus et sur des thèmes de politique bilatérale et européenne.

​Ce voyage fait suite à une invitation à participer à un atelier de réflexion sur la démocratie à Vienne, adressée il y a un certain temps déjà par la présidente du Conseil fédéral autrichien, Andrea Eder-Gitschthaler, au président du Conseil des États. Ce projet d’éducation civique a pour but d’initier les enfants et les adolescents au parlementarisme et à la démocratie – un objectif que le président du Conseil des États a lui-même retenu pour son année de présidence.

Il est important pour la Suisse d’entretenir des contacts étroits avec ses voisins et ses autres partenaires européens, en particulier dans le contexte de la lutte contre la pandémie de coronavirus. C’est pourquoi le Conseil des États a décidé de donner suite à l’invitation de l’Autriche et de maintenir la visite de la délégation ; un plan de protection a été élaboré à cet effet. Outre la gestion de la pandémie, la relation entre la Suisse et l’Union européenne sera également au cœur des discussions, d’autant que la visite aura lieu immédiatement après la votation du 27 septembre 2020, qui revêt une grande importance pour la politique européenne de la Suisse.

La délégation se rendra en train de nuit à Vienne, puis poursuivra son voyage en direction de Bratislava, où elle mènera des entretiens officiels avec le président et des membres du Parlement slovaque les 28 et 29 septembre. Une visite de courtoisie à la présidente de la Slovaquie, Zuzana Čaputová, est également prévue. En outre, la délégation profitera de son séjour pour s’intéresser au paysage médiatique slovaque et rendre visite à la société d’édition multimédia Ringier Axel Springer Slovaquie.

La délégation se rendra ensuite à Vienne, où elle rencontrera, le 30 septembre et le 1er la présidente du Conseil fédéral autrichien, Andrea Eder-Gitschthaler, ainsi que des membres du Conseil national autrichien. Elle s’entretiendra en outre avec Karoline Edtstadler, ministre autrichienne des affaires européennes. La délégation échangera par ailleurs avec des représentants du ministère de l’économie autrichien au sujet de l’industrie du tourisme à l’approche de la saison hivernale et dans le contexte de la crise du coronavirus. La « Vienne multilatérale » et les thématiques traitées par les organisations internationales sises à Vienne figurent également au programme de la visite.

La délégation officielle du Conseil des États sera composée du président du Conseil des États, Hans Stöckli (PS, BE), du second vice-président, Thomas Hefti (PLR, GL), et des conseillers aux États Elisabeth Baume-Schneider (PS, JU), Brigitte Häberli-Koller (PDC, TG), Lisa Mazzone (Verts, GE) et Hannes Germann (UDC, SH).