Selon le rapport de
tendance de l'Office fédéral des transports (OFT), la réalisation de la NLFA
progresse conformément au programme établi. Dans le tunnel de base du Saint-Gothard, la mise en place des équipements
ferroviaires se poursuit. Depuis le 16 décembre 2013, des trains effectuent des
courses d'essai dans le tube Ouest entre Bodio et Faido. Au vu de l'état avancé
des projets et de leur évolution favorable, l'OFT envisage de réduire les coûts
finals prévisionnels de l'axe du Saint-Gothard. La date de mise en service
reste fixée à fin 2016. Les autorités compétentes ont également fait état d'une
situation positive dans le domaine des conditions de travail et de la sécurité
des travailleurs au sein des entreprises actives sur les chantiers de la NLFA.
La préparation de l’exploitation sur l'axe du
Saint-Gothard et la mise en service
du tunnel de base du Saint-Gothard posent des difficultés particulières
pour les CFF, en raison de l'interdépendance de nombreux projets et parties de
projets, ainsi que d'un programme d'échéances ambitieux. Ces dernières années,
le développement des projets, l'octroi des autorisations et les adjudications
ont été au cœur de l'attention. Aujourd'hui, la plupart de ces projets sont
entrés dans leur phase de réalisation: la construction des centres d’entretien
et d’intervention d'Erstfeld et de Biasca, du centre de gestion du trafic de
Pollegio, ainsi que des postes d'aiguillage électroniques d'Altdorf et de
Pollegio est en cours et la sécurité de l’approvisionnement en courant de
traction est garantie pour la mise en service de la ligne du Saint-Gothard. En
2014 vont s'ouvrir les premiers chantiers d'élargissement du profil d'espace
libre à 4 mètres dans les tunnels de l'axe Nord-Sud.
La DSN a écouté avec
intérêt les explications de la cheffe de la division Voyageurs des CFF au sujet
des délais de mise à disposition du
matériel roulant prévu pour l'axe Nord-Sud, dans un premier temps après la
mise en service du tunnel de base du Saint-Gothard et dans un deuxième temps
après la mise en service de celui du Ceneri. Les CFF effectuent actuellement
une mise à niveau de leur matériel roulant afin de pouvoir l'utiliser dans les
tunnels de base (ETCS Level 2, adaptation à des standards plus élevé
en matière de protection incendie). Pendant une phase transitoire, 8 rames
supplémentaires à caissons inclinables du type ETR 610 seront utilisées.
Elles ont été commandées en 2012, sont actuellement en production et devraient
être livrée dans les délais, dès fin 2014. Après l'ouverture du tunnel de base
du Ceneri, 29 nouvelles rames automotrices seront mises en service à partir de
2020. La décision d'adjudication du conseil d'administration des CFF devrait
tomber en mai 2014. Les CFF ont confirmé à la DSN que les nouveaux trains
seront conformes à la loi sur l'égalité pour les handicapés et offriront un
accès autonome pour les personnes handicapées. Après la mise en service des
deux tunnels de base, il est prévu de ne plus utiliser de trains à caissons
inclinables sur l'axe Nord-Sud pour le trafic international.
Au vu des vitesses
élevées des trains sur les deux axes de la NLFA, tant en trafic national
qu'international, la DSN s'est interrogée sur la possibilité d'accroître
globalement la sécurité sur les quais de
gare. L'OFT a l'intention de soumettre des propositions à cet égard dans le
cadre de la première étape d'aménagement du FAIF (2030). La DSN estime que cet
horizon temporel est trop éloigné et va adresser une recommandation aux deux
commissions des transports (CTT) afin qu'elles se penchent sur cette
problématique.
Fin octobre 2013, le
Tribunal administratif fédéral (TAF) a accordé l'effet suspensif au recours
déposé contre l'adjudication des lots «Voie de roulement et logistique» et
«Technique ferroviaire et coordination globale» du tunnel de base du Ceneri. Aucune décision quant au fond n'avait
encore été prononcée jusqu'à la date de la séance de la DSN. ATG a informé la
délégation des risques, des scénarios et des contre-mesures possibles. Pendant
une période limitée, le délai de mise en service prévu fin 2019 pourrait encore
être garanti moyennant la mise en place de mesures d'accélération dans le
développement des projets et le montage des installations. Ce type de mesures
entraînerait toutefois des surcoûts de plusieurs millions, qui seront d'autant
plus élevés que la décision du TAF se fera attendre. Pour l'instant, l'OFT et
ATG estiment encore que l'ouvrage pourra être mis en service pour le changement
d'horaire à fin 2019. ATG poursuit l'examen de la situation.
Dans les deux tubes
du tunnel de base du Ceneri, les travaux d'abattage sont légèrement en avance
sur les délais convenus dans le contrat d’entreprise. Il convient toutefois de
ne pas sous-estimer les risques liés à la traversée des zones de perturbation
géologique en cours.
La DSN commentera
plus en détail ses constatations sur l'évolution des projets, sur les risques
ainsi que sur les projections des coûts et des échéances dans sont rapport d'activité 2013 qui sera publié
fin avril 2014.
La DSN s’est réunie
à Berne les 3 et 4 février 2014 sous la présidence du conseiller national
Philipp Hadorn (PS/SO). Des représentants du Contrôle fédéral des finances
(CDF), de l’OFT, du SECO, de la Suva, de l'inspection du travail du canton du
Tessin, des CFF et d’AlpTransit Gothard SA ont également pris part à la séance.
Berne, le 5 février 2014 Services du Parlement