Plus de 600 membres de parlements nationaux provenant de 118 Etats, dont une délégation suisse, ont pris part à cette conférence de l'UIP au Kenyatta International Conférence Centre à Nairobi. Les représentants de l'Assemblée fédérale étaient:
- La conseillère nationale Brigitta M. Gadient, présidente de la délégation, UDC, Grisons
- Le conseiller aux Etats Fritz Schiesser, vice-président de la délégation, PRD, Glaris
- Le conseiller aux Etats Peter Bieri, PDC, Zoug
- Le conseiller aux Etats Herman Bürgi, UDC, Thurgovie
- La conseillère nationale Doris Stump, PSS, Argovie
- Le conseiller national Félix Walker, PRD, Saint-Gall
Les délibérations au sein des trois commissions permanentes ont porté sur les thèmes suivants:
Engagés dans les trois commissions, les membres de la délégation suisse ont présenté différentes propositions de changement, dont on peut retrouver les résultats dans les textes définitifs des résolutions.
Plusieurs pays ont proposé de consacrer le point d'urgence de cette 114e assemblée au «respect des religions et à la liberté d'opinion». Avant même la conférence de Nairobi, la Suisse avait de son côté invité l'UIP à traiter de ce sujet, non pas en débat urgent, mais lors de la prochaine conférence à Bangkok en 2007, afin de pouvoir proposer un rapport et un projet de résolution plus circonstanciés sur ce thème sensible et émotionnel. Cette proposition de la délégation suisse a été d'ailleurs acceptée.
C'est finalement la proposition du Kenya qui a été retenue comme
thème du point d'urgence, soit un appel pressant pour que des quantités accrues d'aide alimentaire soient rendues disponibles d'urgence pour combattre la famine et la pauvreté induites par la sécheresse en Afrique.
Le conseiller aux Etats Peter Bieri et Mme Salwa Masrim, membre du Sénat de Jordanie, ont été choisis comme co-rapporteurs sur le thème «Assurer le respect de toutes les religions, communautés et croyances et leur coexistence à l'ère de la mondialisation». Ils ont été mandatés pour rédiger pendant les mois à venir un rapport et un avant-projet de résolution sur ce thème controversé.
Plusieurs postes étaient ouverts à candidature dans différentes commissions et institutions de l'UIP. La conseillère nationale Doris Stump a été élue membre du Comité de coordination des femmes parlementaires (environ 28% des participants à cette conférence étaient des femmes). Brigitta M. Gadient a été confirmée à son poste de vice-présidente de la 3e commission permanente dédiée à la démocratie et aux droits de l'homme.
Depuis huit ans secrétaire général de l'UIP, Anders B. Johnsson (Suède) a été réélu à son poste pour un nouveau mandat de quatre ans.
Créée en 1889 et installée depuis 1921 à Genève, l'Union interparlementaire (UIP) est la plus ancienne organisation parlementaire internationale. Depuis sa fondation, l'UIP cherche à promouvoir la paix et la démocratie ainsi qu'à agir en faveur des droits de l'homme. Des membres du Conseil national et du Conseil des Etats sont présents au sein de l'UIP depuis 1891, et l'Assemblée fédérale en est devenue membre en 1986.
Communiqué de presse du 28 avril 2006