​A l'invitation du parlement éthiopien, l'UIP a tenu sa 120e assemblée au Centre de convention des Nations Unies à Addis Abeba du 5 au 10 avril 2009. L'Assemblée fédérale était représentée par une délégation emmenée par le conseiller aux Etats Felix Gutzwiller et composée de cinq membres du Conseil national et de deux autres membres du Conseil des Etats.

L'assemblée de l'UIP a été saisie de sept propositions de point d'urgence, dont la plupart, ayant trait à la situation à Gaza, émanaient de pays arabes. Son choix s'est toutefois porté sur la question de l'impact de la crise économique et financière, eu égard en particulier au fait que la conférence se tenait dans un pays d'Afrique qui subit la crise de plein fouet.

Les trois commissions permanentes de l'UIP ont adopté des résolutions portant sur les objectifs et thèmes suivants:

  • promouvoir la non-prolifération et le désarmement nucléaires, et assurer l'entrée en vigueur du Traité d'interdiction complète des essais nucléaires;
  • changements climatiques, modèles de développement durable et énergies renouvelables;
  • la liberté d'expression et le droit à l'information.

La délégation suisse a pu contribuer aux débats dans une large mesure, notamment en marquant de son empreinte les décisions prises par la conférence. Les parlementaires suisses ont été actifs au sein de trois des quatre comités de rédaction chargés de reformuler les textes de résolution; il s'agit là d'un avantage appréciable, étant donné que le groupe des pays européens disposent en tout et pour tout de trois sièges dans chacun des comités. Les représentants suisses ont ainsi non seulement permis que les propositions faites par notre pays soient formalisées, mais ils ont aussi joué un rôle de médiateur lorsque certaines parties campaient sur leurs positions.

A noter aussi que la conseillère nationale Brigitta M. Gadient a dirigé, en sa qualité de présidente, les séances du Comité chargé de promouvoir le respect du droit international humanitaire.

Un autre ressortissant suisse s'est illustré lors de cette conférence. En effet, le Prof. Walter Kälin a été invité à s'y exprimer en tant que représentant du Secrétaire général des Nations Unies sur les droits de l'homme des personnes déplacées dans leur propre pays.

La conférence a également été l'occasion pour la délégation suisse de procéder à des échanges de vues bilatéraux et par là de renforcer les relations avec les présidentes et présidents de parlements et les délégations parlementaires de divers pays.

 

La délégation suisse se composait des députés suivants:

  • M. le conseiller aux Etats Felix Gutzwiller, président de la délégation, PRD, Zurich
  • Mme la conseillère nationale Doris Stump, vice-présidente de la délégation, PS, Argovie
  • M. le conseiller aux Etats Hermann Bürgi, UDC, Thurgovie 
  • M. le conseiller aux Etats Eugen David, PDC, Saint-Gall 
  • Mme la conseillère nationale Brigitta M. Gadient, PBD, Grisons 
  • Mme la conseillère nationale Christa Markwalder Bär, PRD, Berne 
  • M. le conseiller national Pierre-François Veillon, UDC, Vaud 
  • M. le conseiller national Reto Wehrli, PDC, Schwyz

Les conclusions de la conférence ainsi que les textes des résolutions adoptées seront publiés sur le site web de l'UIP.

Créée en 1889, l'UIP compte parmi les plus anciennes organisations internationales. Notre pays entretient des rapports privilégiés avec elle; en témoigne notamment le fait que l'UIP a son siège principal à Genève depuis 1921.