​A l'invitation du Parlement panaméen, l'Union interparlementaire (UIP) a tenu sa 124e assemblée à Panama City du 15 au 20 avril 2011. L'Assemblée fédérale y était représentée par une délégation composée de sept conseillers nationaux et conseillers aux Etats.
Près de 1200 délégués représentant 119 Etats ont pris part à cette 124e assemblée.
Joseph Deiss a pris part à la séance d'ouverture de la conférence en sa qualité de président de l'Assemblée générale des Nations Unies. A cette occasion, en tant que représentant de l'ONU, il s'est adressé aux délégués de l'organisation internationale des parlements, et a abordé les questions et problèmes de la gouvernance mondiale.

Les trois commissions permanentes de l'UIP ont étudié des projets de résolutions portant sur les thèmes suivants:

  • Mise en place d'un cadre législatif propre à prévenir la violence électorale, à améliorer le suivi des élections et à assurer une transition politique sans heurt;
  • Rôle joué par les parlements pour assurer le développement durable par la gestion des ressources naturelles, de la production agricole et de l'évolution démographique;
  • Transparence et responsabilité dans le financement des partis politiques et des campagnes électorales.

En outre, parmi plusieurs propositions, l'assemblée a décidé au début de la conférence de traiter le point d'urgence suivant: «Renforcement de la réforme démocratique dans les démocraties émergentes, notamment en Afrique du Nord et au Moyen-Orient». Le Comité de rédaction a rédigé un texte de résolution sur ce thème.

Lors de la dernière journée, tous les textes de résolutions ont été soutenus par l'assemblée et adoptés par consensus.

A travers leurs différentes fonctions, les membres de la délégation suisse se sont engagés de manière très active: la conseillère nationale Doris Stump, en tant que membre du Comité exécutif – principal organe de direction –; la conseillère nationale Brigitta M. Gadient, en qualité de présidente du Comité chargé de promouvoir le respect du droit international humanitaire; le conseiller aux Etats Felix Gutzwiller, en tant que membre du Comité sur les questions relatives au Moyen-Orient, et dans le cadre des débats en séance plénière; les conseillers aux Etats Eugen David et Hermann Bürgi ainsi que les conseillers nationaux Pierre-François Veillon et Reto Wehrli, en qualité de représentants de la délégation suisse dans les commissions permanentes. Par ailleurs, M. Pierre-François Veillon a été chargé de représenter le groupe des pays européens dans le Comité de rédaction de la troisième commission permanente.

La Suisse, qui abrite le siège de l'UIP, accueillera la 125e assemblée de l'UIP en octobre 2011. Pour cette raison, le président du Conseil national, M. Jean-René Germanier, s'est rendu au Panama. Dans un discours en séance plénière, il a présenté aux délégués du monde entier la ville de Berne, hôte de la prochaine assemblée; il a également invité personnellement les délégués à participer à la conférence anniversaire de l'UIP à Berne. Un stand d'information a été dressé dans le centre de conférence afin de présenter la ville de Berne qui accueillera la 125e assemblée.

 

La composition de la délégation suisse à la 124e assemblée au Panama:

  • M. le Président du Conseil national Jean René Germanier, PRD, Valais
  • Mme la conseillère nationale Doris Stump, présidente de la délégation, PS, Argovie
  • M. le conseiller aux Etats Eugen David, vice-président de la délégation, PDC, St-Gall
  • M. le conseiller aux Etats Hermann Bürgi, UDC, Thurgovie
  • Mme la conseillère nationale Brigitta M. Gadient, PBD, Grisons
  • M. le conseiller aux Etats Felix Gutzwiller, PRD, Zurich
  • M. le conseiller national Pierre-François Veillon, UDC, Vaud
  • M. le conseiller national Reto Wehrli, PDC, Schwyz

Le secrétaire général de l'Assemblée fédérale, M. Christoph Lanz, s'est également rendu au Panama pour participer à la conférence de l'Association des secrétaires généraux des parlements (ASGP), qui s'est tenue aux mêmes dates. Il a profité de cette occasion pour informer les secrétaires généraux présents sur la conférence de l'ASGP à Berne.

 

124e Assemblée de l'UIP

Conclusions (PDF)