A l'invitation du Parlement canadien, l'Union interparlementaire (UIP) a tenu sa 127e assemblée à Québec du 21 au 26 octobre 2012. C'est le gouverneur général du Canada, David Lloyd Johnston, qui a officiellement ouvert la rencontre le 21 octobre. Hôte de la manifestation, le Canada a par ailleurs célébré cette année son centième anniversaire au sein de l'UIP.
Les délégations parlementaires de 129 pays membres et des représentants de nombreuses organisations internationales ont participé aux différents débats au Centre des congrès de Québec. En tout, 1256 personnes ont assisté à cette assemblée, parmi lesquelles on a pu dénombrer 624 membres de parlements nationaux, dont 42 présidents.
Pour ce qui est de la Suisse, celle-ci était représentée par une délégation composée de cinq membres de l'Assemblée fédérale:
- Peter Bieri, conseiller aux Etats, président de la délégation, PDC, Zoug;
- Pierre-François Veillon, conseiller national, vice-président de la délégation, UDC, Vaud;
- Claude Janiak, conseiller aux Etats, PS, Bâle-Campagne;
- Margret Kiener Nellen, conseillère nationale, PS, Berne;
- Lucrezia Meier-Schatz, conseillère nationale, PDC, Saint-Gall.
Deux membres de la délégation suisse ont été élus à titre personnel au sein d'organes permanents de l'UIP: Pierre-François Veillon au Comité exécutif, le principal organe de direction de l'UIP, et Margret Kiener Nellen au Comité des droits de l'homme des parlementaires.
Aperçu des travaux de la 127e assemblée de l'UIP
Point d'urgence: l'assemblée a adopté la proposition du Mali qui portait sur la situation institutionnelle et sécuritaire de son territoire. A la fin du débat sur le sujet en séance plénière, un comité de rédaction a été chargé de rédiger une résolution, laquelle a été approuvée à l'unanimité par l'assemblée lors de la séance de clôture.
Débat spécial: dans la province de Québec et sa capitale du même nom, univers francophone situé au cœur d'un Etat majoritairement anglophone, la question de la coexistence des langues et des cultures revêt un caractère on ne peut plus actuel. C'est donc tout naturellement que, à la demande des organisateurs, la séance plénière du débat spécial a porté sur la «diversité linguistique et culturelle à l'ère de la mondialisation». L'assemblée a adopté une déclaration sur ce thème, intitulée «Déclaration de Québec».
Réunions-débats: les trois commissions permanentes de l'UIP se sont penchées sur les thèmes suivants:
- la responsabilité de protéger: le rôle du Parlement dans la protection des civils;
- le commerce équitable et les mécanismes novateurs de financement pour un développement durable;
- le recours à divers médias, y compris les médias sociaux, pour accroître la participation des citoyens et améliorer la démocratie.
Discussions et tables rondes diverses: une table ronde et une discussion ont été consacrées à la manière de renforcer les processus démocratiques au sein de l'ONU et d'améliorer l'interaction entre cette organisation et les parlements nationaux. En outre, l'égalité des sexes au sein des parlements a été traitée durant la session spéciale, donnant lieu à l'élaboration d'un plan d'action que l'assemblée a approuvé à la séance de clôture. Ce plan d'action, qui récapitule les objectifs énoncés lors de cette session et comprend une liste de recommandations destinées aux parlements nationaux, est disponible ici.
Délégation suisse
Pendant cette semaine à Québec, les conseillers nationaux Pierre-François Veillon et Margret Kiener Nellen ont tous deux participé activement à plusieurs séances des organes au sein desquels ils avaient été élus. Les autres membres de la délégation ont, quant à eux, participé aux séances des trois commissions permanentes, aux séances plénières et à différentes tables rondes. En outre, lors du débat spécial sur la cohabitation de différentes cultures et langues, le conseiller aux Etats Peter Bieri, président de la délégation, a présenté la politique et les expériences de la Suisse en matière de relations avec les minorités et les différentes communautés culturelles et linguistiques du pays.
Enfin, la conseillère nationale Lucrezia Meier-Schatz a participé aux travaux du comité de rédaction de la «Déclaration de Québec». Elle faisait en effet partie des représentants du groupe des pays européens au sein de ce comité.
Informations suivantes (PDF)