Environ 700 membres des parlements nationaux des 134 Etats membres de l'Union interparlementaire (UIP) ont participé à l'assemblée d'automne de l'UIP, qui s'est tenue au Centre International de Conférences de Genève du 17 au 21 octobre 2015.

Parmi les principaux thèmes de la conférence figuraient les défis liés à la migration et le nombre croissant de réfugiés, les questions de l'impact de l'ère numérique sur la démocratie et la protection des libertés individuelles, ainsi que l'exercice pratique des fonctions de contrôle et de surveillance parlementaires.

Lors de la conférence, le Parlement de la République de Fidji a été accepté en tant que nouveau membre de l'UIP, qui compte désormais 167 parlements nationaux.

En raison des élections fédérales, qui se sont tenues au moment de la 133e Assemblée, le parlement suisse a été représenté seulement par une délégation réduite. Dirigée par son président, le conseiller national Pierre-François Veillon (UDC, Vaud), cette délégation comprenait également le conseiller aux Etats Peter Bieri (PDC, Zoug), la conseillère nationale Lucrezia Meier-Schatz (PDC, Saint-Gall) et le conseiller national Felix Müri (UDC, Lucerne).


Le site web de l'UIP

133E Assemblée de l'UIP