Au rez supérieur, à deux pas de la Galerie des Alpes, se trouve la salle de réunion 9, lieu très prisé d’une certaine catégorie de personnes… En effet, derrière la porte de ce qui, à première vue, ressemble à une salle ordinaire se trouve le… fumoir. Etant donné qu’il est interdit de fumer dans l’ensemble du Palais du Parlement depuis 2004, les fumeurs sont obligés de se rendre dans ce local pour s’adonner à leur péché mignon ou à leur vice – c’est selon –, à l’écart de la salle des pas perdus et des autres espaces.

 

Le fumoir connaît une forte affluence pendant les sessions. Il faut dire que la salle dégage une atmosphère agréable, notamment grâce à son système de ventilation au plafond, qui aspire la fumée. Elle est même équipée d’un distributeur de cigarettes, au cas où...

Il y a aussi des périodes où le fumoir est pratiquement désert. En effet, dès que les températures le permettent, les adeptes de l’herbe à Nicot se retrouvent plutôt sur le balcon des fumeurs. Directement accessible depuis la salle des pas perdus, ce dernier mesure une vingtaine de mètres de long et environ un mètre de large. Outre l’avantage de la bouffée d’air frais qu’il procure contrairement au fumoir, il offre aussi une vue à couper le souffle sur le panorama alpin!