Lors de la première assemblée fédérale du 6 novembre 1848 à Berne, le Conseil national compte 111 membres. Tout comme les conseillers aux Etats à l’heure actuelle, les conseillers nationaux parlent depuis leur place. Ultérieurement, cette pratique se perpétue dans le nouvel «Hôtel du Gouvernement fédéral», l’actuelle aile ouest du Palais fédéral, où s’établissent finalement les députés en juillet 1858, après avoir siégé à plusieurs endroits provisoires. La première salle du Conseil national est de proportions plutôt modestes, et vu que le nombre de sièges est recalculé tous les dix ans après les recensements, elle devient rapidement trop étroite. En dernier lieu, les députés s’y entassent littéralement, sans compter que l’acoustique du lieu laisse fortement à désirer.

 

Une séance du Conseil national dans «l’Hôtel du Gouvernement fédéral», en 1863
Source: Gruner, Erich : Die Schweizerische Bundesversammlung 1848-1920, Bd. 1, Berne1966 (Tableau)

 

Ces problèmes prennent encore de l’ampleur lorsque l’actuel Palais du Parlement est investi en 1902. Au départ, la réverbération sonore dans la salle du Conseil national est telle qu’il est extrêmement ardu, pour les orateurs, de se faire entendre dans le brouhaha provoqué par les 167 députés présents.

 

La salle du Conseil national au moment de l’inauguration du Palais du Parlement, le 1er avril 1902
Tiré de: Die Schweiz, Nr. 6/1902, p.216

 

Quiconque veut suivre l’exposé d’un collègue député cherche à s’en approcher. «On perd énormément de temps», déplore le Conseiller national Fritz Bopp lors d’un débat en plénum en 1926, «notamment à cause des allers-retours que doivent effectuer ces messieurs […]». Au début de la même année, le Conseil fédéral exige une amélioration de l’acoustique de la salle du Conseil national. Un parlementaire compare alors le désordre du conseil avec le marché de la Place fédérale: «Au lieu d’avoir une Assemblée à la hauteur, nous avons un vrai champ de foire […].»

 

Les orateurs peuvent enfin se faire entendre jusqu’au fond de la salle: écouteurs et haut-parleurs équipent la salle du Conseil national dans les années1930.
Photo Paul Senn (1901-1953), Fondation bernoise pour la photographie, le film et la vidéo, Musée des Beaux-Arts de Berne, Dépôt Fondation Gottfried Keller. © Fondation Gottfried Keller, Berne

 

Début1939, après plusieurs années de débats autour de l’installation d’un système de sonorisation adéquat, le président du Conseil national Henry Vallotton fait installer une tribune. A une époque où, partout, la démocratie est mise à rude épreuve, l’institution parlementaire doit être consolidée.

 

En 1942, le Conseiller national Ernst Kägi présente ses arguments depuis la nouvelle tribune, alors encore provisoire.
Photo Paul Senn (1901-1953), Fondation bernoise pour la photographie, le film et la vidéo, Musée des Beaux-Arts de Berne, Dépôt Fondation Gottfried Keller. © Fondation Gottfried Keller, Berne