La 112e Assemblée de l'Union interparlementaire (UIP) a eu lieu à Manille du 3 au 8 avril 2005, réunissant des délégations de 116 pays. Elle a notamment été consacrée au rôle des parlements :
dans la mise en place de mécanismes propres à permettre d'atteindre les objectifs du Millénaire pour le développement
dans la définition et la mise en oeuvre de mesures propres à faire respecter les droits de l'homme dans les stratégies de prévention, de gestion et de traitement de la pandémie du VIH/SIDA
dans l'établissement de mécanismes propres à garantir que les crimes contre l'humanité ne restent pas impunis.
Par ailleurs, suite au tsunami qui a frappé la région à la fin 2004, l'Assemblée a décidé de débattre en urgence de l'aide internationale à fournir en cas de catastrophe naturelle et de la mise en place de systèmes d'alerte précoce. Enfin, un débat général a été consacré à "L'incidence des politiques nationales et internationales sur la situation des femmes".
La Suisse avait envoyé à la 112e Assemblée une délégation composée de 3 conseillers aux États et 5 conseillers nationaux qui ont participé aux débats de l'Assemblée et aux travaux des commissions permanentes.

Inaugurée par Mme Gloria Arroyo, présidente de la République des Philippines, la 112e Assemblée de l'Union interparlementaire (UIP) a été présidée par M. Franklin M. Drilon, président du Sénat philippin. Plus de 600 parlementaires venus de 116 pays ont travaillé dans différentes commissions. Pour clore l'Assemblée, ils ont adopté par consensus quatre résolutions.

Plusieurs membres de la délégation suisse ont été investis de responsabilités particulières, assumant par ex. la présidence de la Commission de rédaction chargée de mettre au net le projet de résolution sur le VIH/SIDA, la vice-présidence de la Commission de la démocratie et des droits de l'homme, ou jouant le rôle de facilitateur dans le cadre du débat consacré à Chypre, réunissant parlementaires chypriotes grecs et parlementaires chypriotes turcs.

La délégation suisse a également profité de son séjour à Manille pour s'entretenir avec M. José de Venecia, président de la Chambre des représentants philippine, et avec M. Franklin M. Drilon, président du Sénat philippin. Les discussions ont notamment porté sur le futur traité d'entraide judiciaire entre la Suisse et les Philippines, la mise en oeuvre des mesures de lutte contre le blanchiment d'argent, ainsi que le fédéralisme. Face à des tensions interculturelles et interreligieuses persistantes et à une forte dispersion géographique du territoire (les Philippines comptent plusieurs milliers d'îles), certains politiques philippins en vue envisagent en effet de doter le pays d'un système fédéral.

La délégation suisse était composée des parlementaires suivants :

  • M. Peter Bieri, conseiller aux États, président de la délégation (PDC, Zoug)
  • Mme Brigitta M. Gadient, conseillère nationale, vice-présidente de la délégation (PDC, Grisons)
  • M. Hermann Bürgi, conseiller aux États (UDC, Thurgovie)
  • M. Paul Günter, conseiller national (PS, Berne)
  • M. Felix Gutzwiller, conseiller national (PRD, Zurich)
  • M. Fritz Schiesser, conseiller aux États (PRD, Glaris)
  • Mme Doris Stump, conseillère nationale (PS, Argovie)
  • M. Felix Walker, conseiller national (PDC, St-Gall)

Berne, 12.04.2005    Services du Parlement