La délégation AELE/UE de l’Assemblée fédérale a participé à un séminaire sur le commerce international organisé par le Comité parlementaire de l’AELE les 7 et 8 février à Genève. Les discussions ont porté sur la politique de libre-échange de l’AELE à l’égard des pays tiers ainsi que sur un large éventail de sujets d’actualité dans le domaine du commerce international.

Le 7 février, le Comité parlementaire a rencontré les ambassadeurs des pays de l’Association européenne de libre-échange (AELE) auprès de l’Organisation mondiale du commerce (OMC). Cette rencontre a été très utile en ce qu’elle a permis au comité d’obtenir des informations de première main sur le contenu de la 13e Conférence ministérielle de l’OMC, qui se tiendra à Abou Dhabi fin février, et sur les priorités des quatre États de l’AELE. L’entretien mené le lendemain avec les ambassadeurs des États du Mercosur – le bloc commercial sud-américain avec lequel l’AELE négocie un accord de libre-échange – a également été fructueux. 

Le point fort de la deuxième journée du séminaire a été la réunion avec le Comité de l’AELE pour les relations avec les États tiers. Il y a été question des relations commerciales de l’AELE avec les États tiers, notamment des efforts déployés dans le cadre des négociations en cours avec l’Inde, le Mercosur, la Thaïlande, la Malaisie et autres partenaires commerciaux.

Le séminaire a par ailleurs été l’occasion d’un échange avec la Fondation Geneva Science and Diplomacy Anticipator sur les interactions entre diplomatie scientifique et élaboration des politiques en matière de commerce international, d’une rencontre avec l’ambassadeur de Chine auprès de l’OMC et d’un entretien intéressant avec Rebeca Grynspan, secrétaire générale de la Conférence des Nations unies sur le commerce et le développement.

Ont participé au séminaire non seulement les membres du Comité parlementaire, mais aussi ceux du Comité consultatif, l’autre organe consultatif de l’AELE, qui réunit des représentantes et représentants des partenaires sociaux et des acteurs économiques. 

Le Comité parlementaire de l’AELE est un forum réunissant les parlementaires des quatre États de l’AELE : l’Islande, le Liechtenstein, la Norvège et la Suisse. Le conseiller national Thomas Aeschi (UDC, ZG) préside la délégation parlementaire suisse auprès de l’AELE. À ce titre, il dirige le Comité parlementaire de l’AELE en 2024, selon le système de rotation annuelle de la présidence entre les délégations des parlements des États de l’AELE. 

Outre son président, la délégation AELE/UE était représentée par le président du Conseil national, Eric Nussbaumer (PS, BL), la conseillère nationale Elisabeth Schneider-Schneiter (Le Centre, BL), le conseiller national Nicolas Walder (Verts, GE) ainsi que par les conseillers aux États Damian Müller (PLR, LU), Carlo Sommaruga (PS, GE) et Benedikt Würth (Le Centre, SG).