Le Comité parlementaire de l’Association européenne de libre-échange (AELE) est constitué de parlementaires des quatre États membres de l’AELE (Islande, Liechtenstein, Norvège et Suisse), tandis que le Comité consultatif de l’AELE rassemble des représentantes et des représentants des syndicats et des associations patronales de ces États. Les deux comités sont des organes consultatifs de l’AELE. Leur tâche consiste à suivre de près l’évolution des négociations de libre-échange au sein de l’AELE et des relations avec l’Union européenne (UE). Ces deux organes constituent des plateformes de dialogue et de consultation importantes sur les aspects sociaux, économiques et politiques des accords de libre-échange de l’AELE et sur le fonctionnement de l’Espace économique européen.
Le Comité parlementaire, le Comité consultatif et les ministres du commerce des États membres de l’AELE se sont réunis à Genève pour leur rencontre annuelle. Le gouvernement suisse, qui assure actuellement la présidence tournante du Conseil de l’AELE, était représenté par le conseiller fédéral Guy Parmelin, chef du Département fédéral de l’économie, de la formation et de la recherche. Les participantes et participants ont non seulement discuté des accords de libre-échange actuels de l’AELE avec divers pays ou blocs économiques, tels que le Mercosur, l’Ukraine, la Thaïlande, le Vietnam, la Malaisie et d’autres États partenaires, mais aussi examiné le processus de ratification et les étapes nécessaires à la mise en œuvre de l’accord de partenariat commercial et économique, signé le 10 mars 2024, entre les États membres de l’AELE et l’Inde. Les discussions ont également porté sur les futures orientations stratégiques de l’AELE, à la lumière des tensions géopolitiques et des difficultés auxquelles est confronté le commerce international.
En marge de la réunion de Genève, les membres des deux organes consultatifs ont en outre rencontré le ministre des affaires étrangères du Chili, Alberto van Klaveren Stork, lui faisant part de leur satisfaction concernant la signature de l’accord de libre-échange modernisé entre l’AELE et le Chili, dont les négociations ont abouti en début d’année. Pour la délégation parlementaire suisse, c’est en s’engageant sur des fronts comme celui-ci que la Suisse poursuit sa politique fructueuse de libre-échange et renforce la compétitivité de son économie.
Les autres rencontres qui se sont tenues au sein des organes consultatifs de l’AELE le 24 et 25 juin ont permis de faire le point sur de nombreux autres enjeux de politique économique et commerciale qui revêtent un intérêt particulier pour la Suisse, tels que les implications des nouvelles politiques de l’UE en matière de développement durable et de commerce, lesquelles ont également des répercussions indirectes sur les États membres de l’AELE.
La délégation AELE/UE représente l’Assemblée fédérale au sein du Comité parlementaire de l’AELE. Étaient présents à la réunion de Genève la conseillère nationale Elisabeth Schneider-Schneiter (Le Centre, BL), les conseillers nationaux Hans-Peter Portmann (PLR, ZH) et Nicolas Walder (Les VERT-E-S, GE) ainsi que les conseillers aux États Carlo Sommaruga (PS, GE) et Benedikt Würth (Le Centre, SG).