Chaque année, la rencontre interparlementaire entre la Suisse et l’Union européenne réunit les membres de la Délégation AELE/UE de l’Assemblée fédérale suisse et ceux de la délégation du Parlement européen pour les relations avec la Suisse. Cette année, la rencontre aura lieu le 12 mai à Bruxelles. Les discussions porteront essentiellement sur le paquet d’accords entre la Suisse et l’Union européenne, qui a fait l’objet de négociations conclues en décembre dernier.

La rencontre interparlementaire est l’occasion d’échanger les points de vue, au niveau parlementaire, sur l’état actuel des relations entre la Suisse et l’Union européenne (UE), et plus particulièrement sur le nouveau paquet d’accords entre les deux acteurs. Maintenant que les discussions matérielles sont achevées, la conclusion formelle des accords est attendue prochainement. Après une présentation des principaux éléments de l’accord, les parlementaires s’entretiendront sur les modalités de coopération qui pourraient être envisagées entre le Parlement européen et l’Assemblée fédérale suisse.

La délégation suisse présentera les grandes lignes de la procédure suisse en vue de la signature et du traitement parlementaire des paquets, ainsi que certains aspects du débat politique dans notre pays.

Outre les relations bilatérales entre la Suisse et l’UE, les parlementaires aborderont la situation actuelle en matière de politique commerciale, notamment les tensions entre les principaux acteurs de l’économie internationale. Les deux délégations profiteront de la plateforme de dialogue parlementaire pour analyser et évaluer conjointement les tendances protectionnistes dans le contexte international actuel et les réactions respectives de la Suisse et de l’UE face à ces dynamiques.

L’Assemblée fédérale sera représentée par le président de la délégation, Thomas Aeschi (UDC, ZG), le conseiller national Eric Nussbaumer (PS, BL), le conseiller national Hans-Peter Portmann (PLR, ZH), la conseillère nationale Elisabeth Schneider-Schneiter (Le Centre, BL) et le conseiller national Nicolas Walder (VERT-E-S, GE). Du côté du Parlement européen, ce seront les députés Andreas Schwab (PPE, Allemagne), Christophe Grudler (Renew, France), Christine Schneider (PPE, Allemagne), Jüri Ratas (PPE, Estonie) et Mariateresa Vivaldini (CRE, Italie) qui participeront à la rencontre.

La réunion sera présidée conjointement par les présidents des délégations des deux parties.