La présidente du Conseil national, Maja Riniker (PLR, AG), est arrivée en Ukraine pour une visite de plusieurs jours, qui a avant tout pour but d’échanger avec le Parlement ukrainien. Elle s’informera en outre de la situation en Ukraine après plus de trois ans de guerre et se rendra sur les sites de projets suisses de soutien.

À Kyiv, Maja Riniker a été reçue par Rouslan Stefantchouk, le président de la Verkhovna Rada, le parlement ukrainien. La guerre actuelle, le soutien international apporté à l’Ukraine et les besoins humanitaires de la population étaient au cœur des discussions. La présidente du Conseil national est accompagnée par le conseiller national Laurent Wehrli (PLR, VD), président de la Commission de politique extérieure du Conseil national.

Cette visite officielle est également consacrée au soutien de la Suisse à la population en Ukraine. Maja Riniker s’informera sur place sur les projets suisses visant à promouvoir la protection des civils, l’accès à l’éducation et le renforcement des structures locales au moyen de réformes.

À la fin mai 2025, la Confédération avait déjà débloqué environ 5,16 milliards de francs pour soutenir, tant en Ukraine qu’en Suisse, les Ukrainiennes et Ukrainiens touchés par la guerre. Entre 2025 et 2036, l’Ukraine bénéficiera d’un soutien supplémentaire de 5 milliards de francs. Il s’agit là du plus grand programme de ce type dans l’histoire de la coopération internationale de la Suisse.

Le Parlement suisse joue un rôle décisif dans le soutien à l’Ukraine : il est régulièrement consulté par le Conseil fédéral à ce sujet, et il examine les bases légales correspondantes. « C’est pourquoi il est très important pour moi, en tant que présidente du Conseil national, de me faire une idée précise de la situation en Ukraine et de l’avancement des projets suisses, et d’obtenir des informations de première main », relève Maja Riniker.

Par sa visite, elle souligne l’attachement indéfectible de la Suisse à la population ukrainienne. Lors des entretiens qui ont eu lieu aujourd’hui avec Rouslan Stefantchouk et d’autres représentantes et représentants du Parlement ukrainien, la présidente du Conseil national a réaffirmé la volonté de la Suisse de s’engager en faveur d’une paix durable et juste fondée sur la Charte des Nations Unies et de continuer de proposer ses bons offices afin de contribuer à la recherche d’une solution diplomatique.

Le Parlement suisse et la Verkhovna Rada entretiennent depuis de nombreuses années des contacts étroits, qui se sont intensifiés depuis la guerre d’agression contre l’Ukraine. En 2024, à l’occasion de sa visite officielle à Berne auprès du président du Conseil national de l’époque, Eric Nussbaumer, le président du Parlement ukrainien, Rouslan Stefantchouk, avait invité le Parlement suisse à effectuer une visite de réciprocité en Ukraine.