Le président de la chambre basse du Parlement polonais, la Diète, Szymon Hołownia, a été reçu le 17 septembre 2025 au Palais fédéral par la présidente du Conseil national, Maja Riniker. Sa visite a été l’occasion de présenter aux parlementaires suisses les défis sécuritaires auxquels la Pologne est confrontée depuis le début de la guerre en Ukraine. Lors de cette réunion bilatérale, les deux homologues ont abordé des thèmes centraux tels que les enjeux sécuritaires en Europe, le soutien à l’Ukraine, les relations entre la Suisse et l’Union européenne (UE) ainsi que les opportunités de renforcer la coopération entre les deux pays.

Maja Riniker a souligné l’importance économique, politique et sécuritaire de la Pologne pour la Suisse. Sur le plan commercial, la Pologne est le 17ᵉ partenaire de la Suisse, avec un volume d’échanges atteignant 4,4 milliards de francs suisses. Les investissements helvétiques en Pologne se sont élevés à 7,6 milliards de francs en 2023 et ont permis la création de quelque 91 000 emplois. Par ailleurs, la Pologne bénéficie de la deuxième contribution suisse à l’UE (320,1 millions de francs suisses). M. Hołownia a exprimé, au nom de la Pologne, sa profonde gratitude à la Suisse pour ce soutien, dont une partie est destinée au développement économique et social de villes de taille moyenne défavorisées. La présidente du Conseil national s’est dite convaincue que cette contribution renforcera les relations bilatérales ainsi que la coopération technique entre les institutions suisses et polonaises.

Les échanges ont également porté sur les relations avec l’UE, notamment les nouveaux accords entre la Suisse et l’UE, les prochaines étapes au Parlement et la possibilité d’un référendum, ainsi que sur des discussions plus larges concernant l’avenir de l’UE, les perspectives d’intégration de nouveaux pays et l’évolution de son rôle dans le contexte géopolitique actuel. Maja Riniker a exprimé sa gratitude à son homologue pour le soutien apporté par la Pologne en vue de la conclusion des négociations avec l’UE. Elle a rappelé que la Suisse est un partenaire fiable pour la Pologne et pour l’UE en matière de sécurité sur le continent. Les deux présidents ont en outre discuté et échangés leurs perspectives sur le soutien humanitaire et militaire à l’Ukraine, ainsi que sur l’engagement réciproque de la Pologne et de la Suisse en faveur de la reconstruction du pays.

Lors d’un échange ouvert à tous les parlementaires intéressés, Szymon Hołownia a présenté les multiples défis sécuritaires auxquels la Pologne est confrontée depuis le début de la guerre en Ukraine. Il a rappelé que son pays joue un rôle clé dans la défense du flanc oriental de l’OTAN et dans l’acheminement de l’aide humanitaire et militaire à l’Ukraine et a discuté de l’opération de neutralisation de drones russes qui a eu lieu dans la nuit du mardi 9 au mercredi 10 septembre, ainsi que ses implications. La Pologne est en outre la cible quasi quotidienne de sabotages, de cyberattaques et de campagnes de désinformation menées par la Russie. Enfin, M. Hołownia a mis en avant les efforts considérables de son pays pour moderniser son armée, estimant que cette expérience et cet engagement font de la Pologne un partenaire précieux pour la Suisse. Les participants ont pu poser des questions et échanger sur les enjeux présentés.

Lors de sa visite officielle, Szymon Hołownia, a également été reçu par le président du Conseil des États, Andrea Caroni, ainsi que par le conseiller fédéral Ignazio Cassis.

Lien vers les photos officielles de la visite : Herbstsession 2025 - session d'automne / BesuchPolen