À leur arrivée à Genève, les présidents des Chambres s’entretiendront avec des représentants de la Mission permanente de la Suisse auprès de l’ONU et avec les directions des
Centres de Genève sur leur rôle dans la promotion de la sécurité et de la paix, en lien notamment avec la guerre en Ukraine et en matière de promotion du dialogue. Principal centre de gouvernance mondiale en volume, hébergeant 41 organisations internationales, les représentations de 179 Etats et environ 750 ONG, la Genève internationale doit constamment être en mesure de trouver et de développer des solutions aux défis globaux de nos sociétés, que ce soit en matière de climat, de santé mondiale, de finance durable, de digitalisation ou d’innovation, entre autres.
En tant qu’Etat-hôte, la Suisse, a octroyé des prêts pour la construction et la rénovation du parc immobilier des organisations internationales sises à Genève, assurant ainsi la pérennité de leur présence. Une rencontre avec la directrice de l’ONU à Genève ainsi qu’une visite du chantier et des premiers résultats du « Plan stratégique patrimonial », qui vise à rénover le Palais des Nations, à le moderniser et à agrandir ses capacités, sont notamment prévues.
Les présidents des Chambres rencontreront également à Genève la présidente du Comité international de la Croix-Rouge (CICR), Mirjana Spoljaric, pour s’informer des opérations du CICR dans des théâtres de crise comme l’Ukraine, le Sahel et le Moyen-Orient ainsi que des contraintes budgétaires qui touchent l’organisation et de leurs répercussions sur son action humanitaire.
Pour terminer cette visite de la Genève internationale, les présidents des Chambres seront notamment reçus par le président du gouvernement genevois, Antonio Hodgers, et sa vice-présidente, Nathalie Fontanet, dans le cadre d’un déjeuner de travail.
En rencontrant différents acteurs de la Genève internationale, les plus hauts représentants du Parlement suisse auront l’occasion de mieux comprendre ce que la présence de ces organisations apporte à la Suisse, notamment en termes de visibilité et d’influence sur le plan mondial, et le rôle indéniable de la place de Genève comme plateforme où les principaux enjeux globaux sont débattus, les ponts jetés, et les solutions élaborées.