La présidente du Conseil des États, Eva Herzog (PS, BS), effectuera une visite en Corée du Sud du 4 au 8 novembre 2024, à la tête d’une délégation parlementaire. Elle y rencontrera le vice-président de l’Assemblée nationale de la République de Corée, Lee Hack-young, ainsi que le maire de Séoul, Oh Se-hoon, dont la ville a signé en 2022 un Memorandum of Understanding (MoU) avec Bâle. La délégation se rendra également à Panmunjeom et s’entretiendra avec la délégation suisse au sein de la Commission de supervision des nations neutres en Corée (NNSC).

Rencontres au programme

Eva Herzog sera reçue à l’Assemblée nationale de la République de Corée par son vice-président, Lee Hack-young, le mardi 5 novembre. Les discussions porteront sur la coopération entre les deux pays dans les domaines économique, scientifique et de la recherche ainsi qu’au sein du Conseil de sécurité de l’ONU. La présidente du Conseil des États s’entretiendra également avec le maire de Séoul sur les diverses collaborations et intérêts communs entre Bâle et Séoul, notamment en matière d’innovation, d’économie et de science, mais aussi en matière de développement social et urbain.

Coopérations bilatérales

A Séoul, la présidente du Conseil des États et sa délégation rencontreront également plusieurs responsables d'entreprises suisses établies en Corée du Sud pour aborder les enjeux commerciaux et géopolitiques, en lien notamment avec la Chine en Asie de l’Est. La Corée du Sud représente le cinquième partenaire commercial de la Suisse en Asie, avec un volume d’échanges ayant atteint 5,8 milliards de francs en 2023. Les deux pays partagent également un intérêt croissant en matière de coopération scientifique et d’innovation. Une déclaration commune a été signée l’année dernière afin de renforcer les liens dans les domaines de la recherche, en particulier la transformation numérique, la biotechnologie et les sciences et technologies quantiques. La délégation parlementaire visitera l’Ewha Womans University et ses laboratoires de recherche quantique.

Engagement de la Suisse pour la paix et la sécurité

Le jeudi 6 novembre, la délégation parlementaire se rendra à la ligne de démarcation militaire entre les deux Corées, à Panmunjeom, pour y rencontrer la délégation suisse au sein de la Commission de supervision des nations neutres en Corée (NNSC). Cette visite permettra d’aborder la montée des tensions entre les deux Corées ainsi que les questions de sécurité régionale.

Pour commémorer le 75ème anniversaire des Conventions de Genève, Eva Herzog visitera l’exposition « Digital Dilemmas – Civilians at Heart », co-organisée par l’Ambassade de Suisse à Séoul et le Comité international de la Croix-Rouge (CICR), qui met en lumière les défis et les opportunités que la numérisation pose pour la protection des civils dans les conflits armés. Elle participera également à une table ronde au War Memorial of Korea sur le thème « Women at the Nexus of Climate, Conflict, and Peacebuilding », co-organisée par l’Ambassade avec ONU Femmes, en présence notamment de Ban Ki-moon, ancien secrétaire général des Nations Unies.

La présidente du Conseil des États Eva Herzog sera accompagnée lors de cette visite du vice-président du Conseil des États, Andrea Caroni (PLR, AR), et du conseiller aux États Erich Ettlin (Le Centre, OW).