Le président du Conseil national, Andreas Aebi, a décidé d’effectuer une visite officielle en Ukraine pendant son année présidentielle et de participer personnellement aux festivités organisées pour commémorer l’indépendance du pays. Selon lui, ce voyage vaut mieux que mille mots pour exprimer la sympathie qu’il éprouve à l’égard de l’Ukraine. C’est ainsi que, du 22 au 25 août 2021, il se rendra à Kiev, à Vinnytsia et dans le Donbass, accompagné d’une délégation parlementaire. Ce voyage s’inscrit dans le cadre d’une visite de réciprocité, après que le président du Parlement ukrainien, Dmytro Razoumkov, s’est rendu en Suisse en mars 2020.
Les deux présidents s’entretiendront en particulier de l’état des réformes en Ukraine, de la gestion de la crise du Covid-19 et de l’engagement durable de la Suisse en faveur du processus de paix et du soutien humanitaire apporté à la population locale dans l’est du pays. Lors du sommet inaugural de la plateforme de Crimée, le 23 août, Andreas Aebi représentera le président de la Confédération, Guy Parmelin, et signera une déclaration d’intention de tous les États participants. Cette déclaration contient notamment des possibilités d’action visant à ce que l’Ukraine reprenne le contrôle total de la Crimée. La Suisse considère l’annexion de la Crimée par la Russie comme une violation du droit international. Par conséquent, elle soutient la volonté de l’Ukraine de placer la crise de Crimée parmi les priorités de l’agenda international.
Le 24 août, Andreas Aebi et le président ukrainien, Volodymyr Zelensky, participeront aux festivités organisées pour le 30e anniversaire de l’indépendance de l’Ukraine.
Rencontre officielle au Kazakhstan
À l’issue de la visite en Ukraine, la délégation parlementaire suisse poursuivra son voyage vers le Kazakhstan, du 25 au 27 août 2021. Des rencontres avec le président de la république, Kassym-Jomart Tokaïev, avec le ministre des affaires étrangères, Mukhtar Tileuberdi, et avec les présidents des deux chambres du Parlement du Kazakhstan, Nurlan Nigmatulin et Mäulen Äşimbaev, sont au programme.
Le Kazakhstan est un important partenaire de la Suisse, aussi bien au niveau bilatéral qu’au niveau multilatéral. Les deux pays collaborent étroitement au sein des groupes de vote de la Banque mondiale, du Fonds monétaire international et du Fonds pour l’environnement mondial. Par ailleurs, leurs relations commerciales et économiques se sont fortement développées au cours des dernières années. La Suisse est le troisième plus grand investisseur au Kazakhstan et plus de 40 entreprises suisses sont représentées dans le pays.
Le président du Conseil national, Andreas Aebi, sera accompagné par la première vice-présidente, Irène Kälin (Vert/AG), le deuxième vice-président, Martin Candinas (Le Centre/GR), les présidents de groupe Roger Nordmann (PS/VD) et Beat Walti (PLR/ZH) et les conseillers nationaux Roland Fischer (PVL/LU) et Roland Rino Büchel (UDC/SG).