Le contrôle parlementaire de l'administration

Le Contrôle parlementaire de l'administration (CPA) est le service d'évaluation de l'Assemblée fédérale. À ce titre, il réalise, sur mandat des Commissions de gestion (CdG), des études scientifiques​ concernant la légalité, l'opportunité et l'efficacité des activités des autorités fédérales. Il peut en outre, à la demande d'autres commissions parlementaires, évaluer l'efficacité de mesures mises en place par la Confédération.

Évaluations récemment terminées

Consulats honoraires ​

Dans l’ensemble, le Département fédéral des affaires étrangères (DFAE) gère de manière adéquate les consulats honoraires suisses établis à l’étranger, qui apportent généralement une valeur ajoutée. S’agissant des consulats honoraires étrangers établis en Suisse, le DFAE estime que sa responsabilité est très limitée et n’agit qu’avec retenue.​
RésuméRapport d’évaluation – ​Communiqué de presse CdG-E​ ​

Système des juges suppléantes et suppléants

Le système des juges suppléantes et suppléants au sein des tribunaux fédéraux est de façon générale opportun. Il contribue à une activité judiciaire efficiente, mais atteint rapidement ses limites. Les tribunaux recourant à ce système gèrent de manière appropriée les risques qui pèsent sur l’indépendance et la cohérence de l’activité judiciaire. Sous certaines conditions, le système des juges suppléantes et suppléants pourrait également être étendu au Tribunal administratif fédéral.

RésuméRapport d’évaluationCommuniqué de presse CdG-N/ERechtsgutachtenBefragung​

Service militaire avec limitations

L’égalité devant la loi n’est pas garantie lors de l’appréciation de l’aptitude au service militaire avec limitations. Il existe en outre divers problèmes juridiques. En revanche, les processus d’appréciation dans les centres de recrutement sont efficients et organisés de manière opportune.

RésuméRapport d’évaluation – Communiqué de presse CdG-N​RechtsgutachtenEntscheidanalysen​

​ ​


Évaluations en cours

Vous trouverez de plus amples informations concernant les évaluations en cours dans notre rapport a​nnuel​.​ ​

Indépendance et pilotage de la Surveillance des prix

La Surveillance des prix lutte contre les prix abusifs fixés par les entreprises ou les autorités. Elle relève du Département fédéral de l’économie, de la formation et de la recherche, mais dispose d’une certaine liberté dans son activité. Le CPA examine l’indépendance et le pilotage de la Surveillance des prix dans une perspective juridique et dans la pratique ainsi qu'en comparaison internationale.​​
Fiche d'information.

Planification des projets d’infrastructure ferroviaire

L’Office fédéral ​des transports (OFT) pilote et surveille la mise en œuvre des programmes d’aménagement. Dans ce cadre, il collabore avec les gestionnaires d’infrastructure (CFF, BLS, RhB, etc.) ainsi qu’avec les cantons et les communes. Le Contrôle parlementaire de l’administration évalue si l’OFT assume de manière adéquate son rôle dans la planification de la mise en œuvre, la collaboration avec les gestionnaires d’infrastructure et l’implication des cantons et des communes.
Fiche d'information.

Haute surveillance de la Confédération sur la Suva​

En Suisse, environ la moitié des employées et employés sont assurés auprès de la Suva (Caisse nationale suisse d’assurance en cas d’accidents). Cette dernière est soumise à la haute surveillance de la Confédération. Avec son évaluation le CPA examine le cadre juridique et l’application de cette haute surveillance. Il examine également les procédures relatives à la nomination par le Conseil fédéral des 40 membres du conseil de la Suva.
Fiche d'information.

​ ​

Lutte contre la traite des êtres humains

Chaque année en Suisse, on décompte près de 200 victimes de la traite des êtres humains. Le CPA analyse si l’Office fédéral de la police, compétent en la matière, élabore des stratégies adéquates pour lutter contre la traite des êtres humains et s’il est organisé de manière judicieuse. Il évalue également si l’office coordonne la lutte contre la traite des êtres humains de manière appropriée à l’échelle nationale et dans quelle mesure il assure le respect, par les cantons, des standards minimaux définis au niveau international.

Fiche d'information.

​ ​​

Vous trouverez de plus amples informations concernant les projets en cours dans notre rapport annuel.​

Contact

FonctionNomTéléphone / e-mail
Adresse Contrôle parlementaire de l'administration
Services du Parlement
CH-3003 Berne
RenseignementsT +41 58 322 97 99
pvk.cpa@parl.admin.ch
Cheffe du CPASimone Ledermann, Dr admin. publ.T +41 58 322 95 31
Chef adjoint du CPAFelix Strebel, Dr. phil.T +41 58 322 94 45
Cheffe de projet / évaluatriceMarion Baud-Lavigne, MA Politique et management publicsT +41 58 322 90 46
​Cheffe de projet / évaluatrice​Luzia Helfer
Dr.
​T +41 58 322 91 50
Chef de projet / évaluateurUeli Löffel, Dr. rer. pol.​
T +41 58 322 90 45
Chef de projet / évaluateurNicolas Keuffer, Dr. admin. publ.T +41 58 322 94 82
Collaborateur scientifique ​
Daniel Salamanca, 
MSc in Economics​
T +41 58 322 90 43
​​Stagiaire universitaire
​Saskia Buchmüller​, Master of Arts in Political Science 
​T +41 58 322 90 76​