Sur invitation du Parlement russe, l’assemblée d’automne de l’Union interparlementaire (UIP) s’est déroulée du 14 au 18 octobre 2017 à l’ExpoForum de Saint-Pétersbourg.
Près de 1500 délégués issus des 173 pays membres de l’UIP ont pris part à cette conférence mondiale. L’Assemblée fédérale y était représentée par:
- Margret Kiener Nellen, conseillère nationale, présidente de la délégation;
- Andrea Caroni, conseiller aux Etats, vice-président de la délégation;
- Céline Amaudruz, conseillère nationale;
- Claude Hêche, conseiller aux États;
- Christian Lohr, conseiller national;
- Filippo Lombardi, conseiller aux Etats;
- Felix Müri, conseiller national.
La 137ème assemblée de l’UIP:
Lors des débats, les thèmes suivant ont principalement été abordés:
- «Le partage de la diversité, le 20e anniversaire de la Déclaration universelle sur la démocratie» (résolution de la Commission permanente de la démocratie et des droits de l’homme). Le conseiller aux États Claude Hêche et le conseiller national Christian Lohr ont représenté la délégation suisse lors des délibérations sur le projet de résolution;
- «La pérennisation de la paix pour parvenir au développement durable» (Commission permanente de la paix et de la sécurité internationale). Le conseiller aux Etats Andrea Caroni et la parlementaire mexicaine Marisol Vargas Bárcena élaboreront, en leur qualité de co-rapporteurs, un projet de résolution sur ce thème;
- «Associer le secteur privé à la mise en œuvre des Objectifs de développement durable, notamment dans le domaine des énergies renouvelables» (Commission permanente du développement durable, du financement et du commerce). Les conseillers nationaux Christian Lohr et Felix Müri ont représenté la délégation suisse lors de ce débat ;
- «La dimension parlementaire des Nations Unies : en cours de réalisation depuis 20 ans» (Commission permanente des Affaires des Nations Unies). La conseillère nationale Céline Amaudruz et le conseiller aux Etats Filippo Lombardi ont représenté la délégation suisse au sein de cette commission;
- «Promouvoir le pluralisme culturel et la paix à travers le dialogue interreligieux et interethnique», il s’agissait du débat général ayant donné lieu à la déclaration de Saint-Pétersbourg sur ce thème. La présidente de la délégation, Margret Kiener Nellen, a représenté la délégation suisse, dans son discours, elle a peint l’image d’une Suisse fondée sur la diversité culturelle, comprenant plusieurs langues nationales, un pays de minorités réunies et déterminées à vivre ensemble leurs diversités. Elle a appelé les pays à faire un effort sur les dialogues interreligieux et interethniques;
- Concernant le point d’urgence, une résolution a été adoptée afin que les autorités du Myanmar mettent un terme à la grave crise humaine, aux actes de persécution et aux attaques violentes contre les Rohingyas, des actes constituant une menace pour la paix et la sécurité internationales. Le but de la résolution visant également à garantir le retour sûr et sans condition des Rohingyas sur leurs terres d'origine au Myanmar.
Événements marquants pour la délégation suisse:
- Margret Kiener Nellen a été élue membre du Comité exécutif de l’UIP. Elle siège ainsi aux côtés de trois autres représentantes du groupe géopolitique européen (qui compte plus de 50 membres) dans cet organe directeur de l’Union.
- Andrea Caroni a été élu membre du Comité des droits de l’homme des parlementaires. Ce comité réalise un travail concret particulièrement important dans la mesure où il examine, documente et met au jour des cas de parlementaires – le plus souvent membres de l’opposition – ayant été menacés, entravés dans la réalisation de leur mandat, emprisonnés ou même assassinés dans les pays des parlements membres de l’UIP.
- Philippe Schwab, secrétaire général de l’Assemblée fédérale, a été élu président de l’Association des secrétaires généraux des parlements (ASGP), qui réunit les secrétaires généraux de tous les parlements nationaux membres de l’UIP. L’ASGP est une organisation indépendante de l’Union, mais qui entretient des liens étroits avec cette dernière. Elle se réunit chaque année aux mêmes dates et au même endroit que l’UIP, dont elle est par ailleurs un organe consultatif.
- La délégation suisse a profité de sa présence à Saint-Pétersbourg pour visiter l’Institut de recherche sur l’Arctique et l’Antarctique, qui collabore activement avec des chercheurs suisses.
- Le consul général de Suisse Roger Kull a organisé, dans le cadre d’une soirée à l’ambassade, une réception en l’honneur des délégations de la Suisse et du Liechtenstein, à laquelle étaient également conviés des membres de la communauté suisse à Saint-Pétersbourg, des représentants des autorités de la ville ainsi que des parlementaires russes.
- Par ailleurs, des parlementaires russes ont tenté, en marge de l’assemblée, d’aborder les tensions qui entachent les rapports entre le Conseil de l’Europe et la Russie. Le Parlement russe avait quitté l’Assemblée parlementaire du Conseil de l’Europe (APCE) après que la délégation russe s’était vu retirer provisoirement ses droits de vote en riposte à l’annexion de la Crimée. Le vice-président de la Douma,Piotr Tolstoï, et Konstantin Kosachev ont invité tous les délégués à la fois membres de l’UIP et de l’APCE à un débat. En tant que vice-président de la délégation suisse auprès de l’APCE, le conseiller aux Etats Filippo Lombardi a pris part à cette réunion, lors de laquelle le cadre et les conditions d’un retour d’une délégation russe à l’APCE ont été examinés.
Pour plus d’informations, veuillez consulter le site web de l’UIP.