Le Parlement en bref

Berne (ats) -

Les Chambres fédérales ont approuvé vendredi en votations finales 18 objets mis sous toit lors de la session d'hiver. Tous sont soumis au référendum facultatif.

Les autres décisions du Conseil national:

POURSUITES ET FAILLITES: il a tacitement accepté une motion de Doris Fiala (PLR/ZH) demandant que les actes de défaut de biens puissent être transmis électroniquement. Les deux Chambres ont déjà accepté durant cette session que ces reconnaissances de dette soient conservées numériquement. Les Etats doivent encore se prononcer.

DÉLAIS DE RÉCLAMATION: il a prolongé tacitement jusqu'à la session d'hiver 2022 le traitement d'une initiative parlementaire de l'ancien député Markus Hutter (PLR/ZH). Il demande que, dans les contrats d'entreprises, le délai de réclamation pour défauts dissimulés passe à 60 jours. Un projet de révision des dispositions en matière de contrat de construction est en cours. Il prend en compte l'objectif de cette initiative.

SECRET PROFESSIONNEL: il a tacitement prolongé de deux ans le délai de traitement d'une initiative parlementaire de Christa Markwalder (PLR/BE). Le droit suisse devrait permettre aux représentants des services juridiques internes des entreprises de refuser de témoigner et de produire des pièces. La demande a été prise en compte dans le projet de révision du code de procédure civile.

PROTECTION DU PATRIMOINE: il a refusé de classer à cinq contre quatre deux initiatives parlementaires UDC. Les textes demandent qu’on puisse déroger à la conservation d'un bâtiment inscrit dans un inventaire fédéral si la densification de l’urbanisation l'impose. L'ordonnance révisée concernant l’Inventaire fédéral des sites construits à protéger en Suisse est entrée en vigueur le 1er janvier dernier. Mais la majorité estime qu'une modification au niveau de la loi apporterait plus de sécurité juridique.

LOYER : il a tacitement prolongé jusqu'en 2022 le délai de traitement de deux initiatives parlementaires d'Hans Egloff (UDC/ZH). Les textes veulent revoir les critères pour juger si un loyer est abusif ou non. Ils demandent notamment que les loyers ne puissent être contestés comme abusifs que lorsqu'il y a une pénurie de logement et que le locataire s'est vu contraint de signer le contrat.

IMPÔT ANTICIPÉ: il a tacitement prolongé de deux ans le délai de traitement d'une initiative parlementaire de sa commission de l'économie demandant la suppression de l'impôt anticipé sur les obligations et les papiers monétaires suisses. Pour le remplacer, l'initiative veut créer un impôt de garantie simple, qui préserve intégralement le secret bancaire en Suisse.

PETITIONS: il a refusé de donner suite à neuf pétitions. Trois d'entre elles portaient sur le Proche-Orient, soit pour une politique suisse pour la paix au Moyen-Orient, le jugement des crimes de guerre à Gaza ou le transfert de l'ambassade suisse de Tel-Aviv à Jérusalem. Sur le plan international encore, une pétition demandait d'"en finir avec les morts en Méditerranée" et une autre de s'engager en faveur du respect des droits de l'homme au Brésil. Deux pétitions de la Session des jeunes demandaient des améliorations pour l'égalité salariale. Un texte exigeait la suspension de l'utilisation de l'application SwissCovid et un autre des mesures d'encouragement pour les voitures solaires et électriques.

ASSURANCES SOCIALES: il a tacitement accepté une motion en ce sens d'Andri Silberschmidt (PLR/ZH) pour fixer un objectif durable à l'AVS. Le premier pilier devrait atteindre un déficit nul en 2050. Le texte passe au Conseil des Etats.

ASSERMENTATION: il a accueilli Sarah Wyss (PS/BS). Agée de 32 ans, elle remplace son collègue du parti, Beat Jans, qui rejoint le gouvernement cantonal de Bâle-Ville. Elle est députée au Grand Conseil du canton depuis 2013.