La Bibliothèque du Parlement a pour mission d’acquérir, de répertorier, d’indexer, de synthétiser et de transmettre de manière fiable les informations pertinentes dont ont besoin le Parlement, ses organes, ses membres ainsi que les Services du Parlement. Ses tâches consistent notamment à effectuer de la recherche documentaire, à procéder à une veille médiatique de la presse et de l’information politique, à gérer l’information scientifique, à proposer des formations dans le domaine de la recherche documentaire, à préparer des lettres d’information et à assurer le traitement statistique et la publication des données du Parlement.

Vos tâches

  • Participer, tôt le matin, à l’indexation électronique des articles de presse dans le but d’assurer une veille médiatique pour nos clients.
  • Effectuer des recherches documentaires – notamment pour le compte des députés – et renseigner nos clients sur divers thèmes.
  • Analyser la littérature spécialisée telle que des revues spécialisées, des études et des monographies et sélectionner des textes utiles pour les activités du Parlement et des Services du Parlement, qui seront proposés dans le catalogue de la Bibliothèque du Parlement.
  • Participer à des groupes de travail et à des projets liés au traitement d’informations nécessaires aux tâches du Parlement.
  • Réaliser différentes tâches liées à l’accueil et au conseil des divers clients de la Bibliothèque du Parlement.

Votre profil

Vous venez de terminer (dans les 12 mois) une formation universitaire (master) de préférence en sciences politiques, droit, histoire ou économie. Vous faites preuve d’un intérêt marqué pour la politique suisse et ses institutions. Vous êtes à l’aise en gestion de l’information ainsi qu’avec les outils informatiques de base. Vous êtes ponctuel(le), disposé(e) à venir travailler tôt chaque matin et bénéficiez d’une grande faculté de concentration dès les premières heures de la matinée. Enfin, vous disposez de très bonnes connaissances de l’allemand et du français à l’oral comme à l’écrit. Des connaissances passives de l’italien et de l’anglais constituent un atout.​