Les Commissions de gestion (CdG) exercent la haute surveillance sur le Conseil fédéral, l’administration fédérale, les tribunaux fédéraux et les autres organes ou personnes auxquels sont confiées des tâches de la Confédération, conformément à l’art. 169, al. 1, d​e la Constitution fédérale. Elles s’acquittent de leur mission de contrôle en réalisant notamment des inspections, telles que celles sur la procédure de nomination des cadres supérieurs par le Conseil fédéral, sur le pilotage de la politique de formation professionnelle par l’administration fédérale ou sur la collaboration interdépartementale dans le domaine de la politique extérieure. Les CdG conduisent également d’autres investigations, procèdent à des visites auprès des services de l’administration et examinent les rapports de gestion du Conseil fédéral et des autres organes auxquels sont confiées des tâches de la Confédération. Dans le cadre de leur activité de surveillance, les CdG tiennent compte de trois critères essentiels: la légalité, l’opportunité et l’efficacité.

VOS TÂCHES

  • Procéder à des recherches thématiques et au suivi de la presse, analyser des rapports et des rapports de gestion établis par le Conseil fédéral dans le but d’identifier des questions relevant de la compétence de la haute surveillance
  • Organiser des visites de services effectuées par les sous-commissions (recherche de thèmes, participation aux visites)
  • Contrôler la qualité des traductions (de l’allemand vers le français)
  • Établir, pour le compte des sous-commissions, des ébauches de lettres adressées aux organes fédéraux
  • Analyser des faits concrets et rédiger les ébauches des documents de travail correspondants à l’intention des sous-commissions
  • Participer aux séances des sous-commissions et des commissions plénières
  • Contribuer à la rédaction des scénarios des séances de commission et des visites de services
  • Rédiger des contributions aux rapports d’enquête et au rapport annuel des CdG
  • Archiver des dossiers
  • Actualiser et superviser certaines procédures internes au secrétariat
  • Établir le procès-verbal de la séance de service hebdomadaire
  • Organiser la sortie du secrétariat

 

VOTRE PROFIL

Dynamique, motivé(e) et doté(e) d’une bonne résistance au stress, vous savez travailler de manière méthodique et indépendante tout en appréciant le travail en équipe. Disposant de bonnes capacités de communication et d’un excellent sens de l’organisation, vous justifiez par ailleurs de connaissances de base du droit public. Vous êtes capable de vous familiariser rapidement avec des domaines nouveaux et parfois complexes et n’avez aucune difficulté à analyser des faits et à les traiter de façon pertinente. Prêt(e) à assumer des tâches organisationnelles, vous disposez en outre d’excellentes aptitudes rédactionnelles et vous êtes doté(e) d’une bonne culture générale. Enfin, vous témoignez un intérêt marqué pour la politique ainsi que pour le fonctionnement de l’administration et l’activité parlementaire et cherchez à acquérir une expérience professionnelle dans le domaine des institutions politiques.

Titulaire d’un diplôme universitaire de niveau master (en droit, en économie ou en sciences politiques), vous êtes de langue maternelle allemande, française ou italienne et possédez de bonnes connaissances d’une deuxième langue nationale – l’allemand ou le français, voire idéalement les deux langues. Vous avez éventuellement déjà acquis une première expérience dans le secteur public.