Le Parlement décide en 1891 de créer un compte rendu officiel: le «Bulletin sténographique officiel» (qui deviendra le «Bulletin officiel» en 1963). Une équipe de rédacteurs est alors engagée pour former le Bureau des sténographes: l’ancêtre du Bulletin officiel était né, et avec lui la matrice de la future administration du Parlement.

Le Bulletin officiel est d’abord un instrument documentaire. Mais il est aussi un véritable guide des opérations du Parlement. Il indique les documents qui fondent le débat (rapports, propositions, amendements, etc.), l’état de la délibération (première lecture, élimination des divergences, etc.), le nom de l’orateur ou encore son appartenance politique.

Dans un registre plus scénique, il fournit également des informations sur les accessoires utilisés par les députés pour illustrer leur discours. Cela va de la cage à oiseaux au boulier-compteur en passant par des tuyaux en plastique ou un masque représentant un mouton.

 

Filippo Lombardi, président du Conseil des Etats, le 4 mars 2013
PhotoKeystone / Lukas Lehmann (165244155)

 

Mais le Bulletin officiel fait aussi subir des transformations destinées à restituer au mieux le contenu et le ton des interventions. Les rédacteurs des débats redressent les erreurs et abus, éliminent les répétitions, suppriment les pléonasmes et font disparaître les truismes et les tautologies. Ils gomment les lapsus de langue ou de mémoire, éliminent les contresens et vérifient les chiffres, les dates et les références. Ce travail de transformation est indispensable pour redonner clarté et cohérence aux propos qui ont été tenus et faciliter durablement leur compréhension.

 

Le nouveau site Internet du Bulletin officiel permet de consulter en parallèle les textes des interventions et les enregistrements vidéo.

 

A l’ère de l’audiovisuel, la tentation est grande de remettre en question l’utilité de transcrire les débats. Pourtant, les images ne sont pas neutres. Elles favorisent les apparences au détriment du contenu, elles privilégient la forme par rapport au fond. Dans la tempête des informations et des sollicitations audiovisuelles, le Bulletin donne une vision complète exacte et neutre des débats parlementaires. Comme la justice, le Bulletin est aveugle: son impartialité incite à prendre du recul et à effectuer un travail d’analyse et de réflexion.