Par 12 voix contre 11, la Commission a accepté une proposition appuyant le Conseil fédéral dans sa volonté de répondre avec certaines conditions à l’appel lancé par l’ONU pour financer l’aide humanitaire et d’alimenter le fonds spécialement créé pour Gaza en utilisant 10 millions de francs de la contribution suisse, actuellement bloquée, destinée à l’UNRWA.
La Commission soutient donc les conditions d’attribution fixées par le Conseil fédéral en précisant encore que ce paiement doit comporter la référence « Biens de première nécessité » et mentionner qu’il est interdit d’utiliser cet argent pour payer les frais généraux d’exploitation ou administratifs de l’UNRWA.
La Commission examinera lors de sa séance des 1er et 2 juillet l’évolution de la situation sur place et de l’UNRWA, ainsi que les propositions parlementaires portant sur les futures mesures. Pour mémoire, la Commission avait décidé lors de sa dernière séance de déposer une motion de commission (24.3469) demandant la réaffectation de la contribution 2024 à l'UNRWA à l'aide humanitaire d'urgence en faveur de la population de Gaza.