Une délégation de la Commission de politique extérieure du Conseil des États a effectué un voyage d’information aux États-Unis du 25 au 30 octobre 2021. Pendant son séjour à Washington, elle s’est intéressée aux questions commerciales et aux opportunités économiques ainsi qu’à la politique internationale en matière de sanctions. À New York, elle a mis l’accent sur la candidature de la Suisse au Conseil de sécurité des Nations Unies.

L’économie et la formation au cœur des échanges à Washington

La délégation s’est d’abord rendue à Washington, où elle s’est consacrée à l’entretien et au développement des relations bilatérales avec les États-Unis, notamment dans le domaine de la coopération économique. Lors d’échanges avec divers membres du Congrès et des représentants de groupes de réflexion et d’organisations économiques, elle s’est renseignée sur le plan d’infrastructures du gouvernement états-unien et les opportunités qu’il pourrait représenter pour les entreprises suisses. L’achat des avions de combat F-35A proposé par le Conseil fédéral et les affaires compensatoires qui en découlent ont également été abordés. S’agissant du commerce extérieur, la délégation a eu un échange de vues avec différents interlocuteurs sur les perspectives relatives à la politique de sanctions des États-Unis et a souligné, en particulier, les opportunités et les risques pour les entreprises suisses. Par ailleurs, l’évolution des relations entre les deux grandes puissances que sont les États-Unis et la Chine a fait l’objet de discussions, la délégation s’intéressant principalement aux conséquences éventuelles sur les États tiers comme la Suisse.

Outre les questions économiques, la délégation a également abordé la coopération entre la Suisse et les États-Unis dans le domaine de la formation. Au cours d’une rencontre avec des entreprises et des établissements de formation, elle a souligné la grande expérience et la précieuse expertise dont dispose la Suisse en matière de formation duale. Elle s’est renseignée sur les accords en vigueur entre la Suisse et les États-Unis dans les domaines de la formation, de la recherche et de l’innovation et a évoqué des possibilités d’approfondir et de développer la coopération, qui profiteraient aux deux parties.

En ligne de mire : Conseil de sécurité de l’ONU et sanctions à New York

La seconde partie de ce voyage d’information a conduit la délégation à New York, où elle s’est principalement consacrée à la candidature de la Suisse à un siège non permanent du Conseil de sécurité de l’ONU pour la période 2023-2024. En échangeant avec de nombreux membres du Conseil de sécurité, anciens, actuels ou futurs, la délégation s’est renseignée sur les opportunités et les risques liés à l’élection au Conseil de sécurité, notamment pour savoir si la neutralité de la Suisse était conciliable avec le rôle de membre. La délégation s’est également fait une idée précise des tâches, de la manière de travailler et du déroulement des affaires au Conseil de sécurité de l’ONU, tirant de sa visite de précieux enseignements pour concrétiser la participation parlementaire pendant les deux années durant lesquelles la Suisse occuperait un siège. La délégation a accordé une attention particulière aux activités des comités des sanctions du Conseil de sécurité de l’ONU : lors d’une rencontre avec Daniel Kipfer Fasciati, le médiateur du Comité des sanctions contre l’EIIL (Daesh) et Al-Qaida, elle s’est notamment penchée sur des questions relatives à l’État de droit en lien avec la mise en œuvre des sanctions.

En septembre 2021, le secrétaire général de l’ONU, António Guterres, a présenté son rapport « Notre programme commun » devant l’Assemblée générale des Nations Unies, et plaidé pour une meilleure collaboration mondiale. Dans le cadre de son séjour à New York, la délégation a eu l’occasion d’échanger avec Volker Türk, sous-secrétaire général à la coordination stratégique, sur l’agenda du secrétaire général, les principaux défis auxquels le monde doit faire face, la nécessité de réformer l’ONU ainsi que les perspectives d’avenir de l’organisation.

Durant le séjour de la délégation à New York, l’Assemblée générale de l’ONU a débattu du rapport de la Cour internationale de justice et a échangé avec la présidente du Conseil des droits de l’homme. Le conseiller aux États Damian Müller, président de la délégation, et la conseillère aux États Andrea Gmür-Schönenberger sont intervenus devant l’Assemblée au nom de la Suisse. Durant ce même séjour, le secrétaire général de l’ONU a nommé le divisionnaire Patrick Gauchat, jusqu’alors chef de la délégation suisse auprès de la Commission de supervision des nations neutres en Corée, chef de l’Organisme des Nations Unies chargé de la surveillance de la trêve au Proche-Orient. La délégation l’a félicité pour cette prestigieuse nomination et s’est renseignée sur la contribution suisse aux différentes opérations de maintien de la paix onusiennes ainsi que sur l’influence des bons offices dans le domaine de la promotion de la paix.

Chaque année, les Commissions de politique extérieure envoient une délégation à l’étranger pour un voyage d’information. La délégation de la Commission de politique extérieure du Conseil des États était emmenée par le président de la commission, le conseiller aux États Damian Müller (PLR/LU), et composée cette année de la conseillère aux États Andrea Gmür-Schönenberger (Le Centre/LU) ainsi que des conseillers aux États Daniel Jositsch (PS/ZH) et Matthias Michel (PLR/ZG). Lors de ce voyage, la délégation a reçu un important soutien de l’ambassade de Suisse à Washington et de la Représentation permanente de la Suisse auprès de l’ONU ; elle a pu constater que les intérêts suisses étaient représentés de la meilleure des façons aux États-Unis.